Contes traditionnels écrits par les 6è3

1) Il était une fois un soldat qui vivait dans un pays attaqué par les loups. Le soldat habitait dans une cabane pleine de vivres et d’armes.

Un soir, en rentrant de la chasse, il sentit qu’il était suivi. En effet, une meute de loups le poursuivit jusque dans sa cabane.

Le lendemain, il ressortit pour chasser et il vit un loup au loin. Comme il s’inquiétait de voir revenir la meute, il prit un raccourci pour rentrer chez lui. Il eut à peine le temps de refermer sa porte que les loups arrivaient à la lisière de la forêt et se mirent à hurler sous ses fenêtres.

Il était tellement stressé que la journée suivante, il ne but ni ne mangea.

Le lendemain soir, il vit seulement un loup devant sa porte. Le loup lui parla. Il lui dit que la Reine des loups voulait le rencontrer.

Le jeune homme sortit de sa cabane et accepta de suivre le loup.

Il arriva au trône de la Reine des loups. Elle expliqua qu’un ogre avait enlevé son fils unique et qu’elle demandait l’aide du soldat contre le monstre. Le soldat accepta. Il alla près de la grotte de l’ogre. Il entendit le petit loup pleurer. L’ogre voulait le manger.

Le soldat mit en joue l’ogre et tira. L’ogre n’était pas mort mais aveuglé. Il sortit de la grotte et tenta de trouver le soldat en reniflant.

Les loups firent une ronde autour de l’ogre pour l’empêcher de sentir le soldat.

Le soldat courut dans la grotte et attrapa le petit loup puis monta sur la Reine et chevaucha jusqu’au trône des loups.

La Reine lui demanda de devenir roi des loups puisque lui seul pouvait manipuler des armes qui faisaient peur à l’ogre. Il accepta et ils vécurent très heureux.

white wolf

2) Il était une fois un paysan très pauvre. Il voulait devenir riche. Il travaillait beaucoup mais gagnait à peine de quoi manger.

Un jour, il se rappela qu’il existait un trésor dont sa grand-mère lui avait parlé et dont le secret se transmettait de génération en génération.

Pour arriver à ce trésor, il fallait déjà construire un bateau. Il mit trois jours à faire un radeau de fortune après avoir coupé quelques arbres. Il tomba en remontant le fleuve vers la mer, sur un millier de crabes de toutes les couleurs. Il fallait combattre les crabes, avait dit sa grand-mère. Il leur donna les appâts de pêche qu’il avait emmenés. Les crabes disparurent.

Soudain une pieuvre géante avec des tentacules énormes apparut. Elle voulait le manger. Sa grand-mère lui avait dit que le point faible de la pieuvre était ses yeux. Il prit la rame de son radeau et la lança avec tellement de précision qu’elle se planta dans un oeil de la pieuvre. Celle-ci sombra dans la mer.

Le paysan vit arriver sur lui un bateau pirate. Sur ce bateau, il n’y avait qu’un pirate, armé d’un sabre. Le pirate sauta sur le radeau du paysan. Le paysan se battit contre le pirate avec sa canne à pêche. Le pirate fut repoussé par la canne et se prit les pieds dans le filet de pêche du paysan. Il tomba dans la mer et se noya.

Le paysan monta sur le bateau du pirate. Il y trouva un trésor immense qu’il ramena à sa famille. Tous vécurent heureux et riches.

man in brown jacket and red cap sitting on brown horse during daytime

3) Il était une fois une pauvre orpheline que le roi avait épousée. Elle ne l’aimait pas mais était obligée de rester avec lui car elle n’avait rien à elle. Un jour, elle s’égara dans une forêt. Elle aperçut un paysan qui venait sur le chemin. Elle le trouva fort beau. Elle avait cueilli des baies et lui en proposa. Il accepta et ils mangèrent ensemble les baies qu’elle avait cueillies. Le paysan l’amena chez elle et lui dit qu’il était soumis à une malédiction dont seule une jeune femme pourrait le sauver. Elle accepta la mission et partit à la rencontre du dragon qui poursuivait le pauvre paysan.

Pendant ce temps, le roi cherchait sa femme dans tout son royaume.

La jeune femme trouva le dragon et le roi arriva au moment où le monstre s’éveillait. Elle dit au roi qu’elle rentrerait avec lui s’il tuait le dragon. Le roi n’osa pas s’attaquer au dragon alors la reine prit son épée, visa l’oeil du dragon et le tua du premier coup.

Le roi voulut ramener la reine au château mais celle-ci refusa. Le paysan qui n’était plus maudit arriva et combattit le roi. Celui-ci était tellement lâche qu’il s’enfuit en laissant tomber sa couronne. La reine donna la couronne au paysan et il régna pendant de nombreuses années et rendit son peuple heureux.

black chess piece on brown and white checkered table

4) Il était une fois un nain orphelin et expert en botanique magique. Il était extrêmement pauvre et las de sa vie d’orphelin.

Un beau matin, il partit avec le peu de vivres et d’eau qui lui restait. Une fois sur le sentier, il vit une grotte de laquelle sortit un énorme troll visqueux. Il se retint de crier. Une fois que le troll fut parti à la chasse, le nain rentra dans la grotte.

Le nain tendit une embuscade au troll, mais quand celui-ci arriva, le vent soufflait dans le sens qui apportait l’odeur du nain vers le troll. Ce dernier sentit le nain et fracassa le piège qui était tendu au milieu du chemin.

Le nain tomba dans un parterre de lianes et comme il savait parler aux plantes, il jeta les lianes sur le troll. Elles s’enroulèrent et attachèrent solidement le troll à terre.

Le nain s’endormit dans la grotte et ne relâcha le troll que le lendemain en partant. Sur le chemin, il rencontra un lutin. Le lutin lui demanda ce qu’il faisait dans les bois. Le nain ne lui répondit pas. Le lutin l’amena chez lui. Les portes du lutin se fermèrent par magie autour du nain. Heureusement, des plantes étaient dans la maison. Le nain leur demanda d’ouvrir les portes. Les plantes tendirent leur branches et ouvrirent les serrures des portes magiques.

Le nain sortit de la maison et entendit des cris. Il se précipita et vit une princesse naine attachée à un arbre derrière la maison du lutin. Celui-ci était devant la princesse. Le lutin se transforma en dragon. Le nain s’enfuit derrière un arbre. Il demanda à l’arbre de le sauver. L’arbre arracha ses racines et se mit à bouger. D’autres arbres le suivirent. Ils se jetèrent sur le dragon et l’enfoncèrent dans la terre.

Le nain sauva la princesse naine et ils devint le roi des nains.

shallow focus photography of tall trees under blue sky at daytime

5) Il était une fois un pirate qui n’avait pas la reconnaissance qu’il méritait. Pour se faire connaître, il décida de partir à la recherche d’un trésor. Il partit de la ville pour aller au port. En y arrivant, il recruta un équipage et prit la mer. La mer s’agita et un monstre marin sortit de l’eau. Les pirates partirent rapidement vers une île. Le poulpe géant les suivit. Ils débarquèrent et le poulpe devait glisser sur le sable, ce qui le ralentissait.

Les pirates marchèrent vers la forêt et découvrirent une grotte dans laquelle rayonnaient des joyaux et des armes. Ils prirent les armes et revinrent vers le rivage.

Les pirates attaquèrent le poulpe avec les épées trouvées dans la grotte. Le capitaine sauta sur le crâne du poulpe et enfonça son épée dans l’oeil du monstre. Tous les pirates étaient ébahis par le courage de leur capitaine.

Le poulpe mourut et se métamorphosa en un immense tas d’or. Les pirates décidèrent de devenir d’honnêtes marins. Avec l’or ils achetèrent des marchandises et s’enrichirent encore plus.

coconut tree on beach shore during daytime

 

6) Il était une fois un garçon pauvre. Un jour, sa mère l’envoya cueillir des champignons dans la forêt. Le garçon, arrivé dans la forêt, entendit des voix.

Soudain, il comprit qu’un arbre lui parlait. L’arbre demanda ce que voulait le garçon. Le jeune homme répondit qu’il voulait devenir riche.

L’arbre lui dit qu’il l’avait rendu riche, le garçon n’avait plus qu’à rentrer chez lui.

Comme il ouvrait la porte de sa maison, sa maman l’attendait : un messager venait d’apporter un lointain héritage composé d’un coffre plein d’or.

Le roi du village vit qu’il n’était plus le plus riche. Il décida d’enfermer le garçon dans sa prison pour récupérer ses biens. Les gardes du roi vinrent chercher le jeune homme et l’enfermèrent.

De sa cellule, le garçon pouvait voir au-dessus des murailles du château du roi. Il vit que l’arbre qui l’avait rendu riche était venu s’enraciner au pied du château. Il demanda à l’arbre de le sauver. L’arbre tendit ses branches, arracha les barreaux de la prison et prit le garçon pour l’amener hors du château.

Le garçon remercia l’arbre. L’arbre s’ouvrit et dans son écorce, le jeune homme vit une épée magique. Le garçon décida de battre ce méchant roi. Il prit l’épée et combattit avec succès les gardes du roi. Le garçon monta jusqu’au trône du méchant roi et les gardes, voyant que le garçon était très courageux, le suivirent et mirent le roi en prison.

Le garçon devint le nouveau roi, sage et bon, amoureux des arbres et de la nature. Il fit venir sa famille et tous vécurent heureux et riches jusqu’à la fin de leur vie.

green tree on green grass field during daytime

7) Il était une fois un orphelin qui avait le pouvoir de parler aux plantes. Il pensait que son pouvoir venait de son père qui était mort. Son père était un ancien roi magicien dont le royaume avait été volé par un troll. Après le vol, toute la famille était devenue très pauvre.

Son père connaissait le chemin du royaume, il avait essayé d’y retourner plein de fois mais le troll qui avait des pouvoirs magiques, avait, à chaque fois, envoûté le père qui avait rebroussé chemin sans s’en rendre compte. Il était mort un jour d’épuisement sur la route. La mère du jeune garçon était morte peu après de chagrin.

L’orphelin habitait dans une vieille maison, dans laquelle ses parents avaient laissé tout ce qui leur appartenait. Un jour, l’orphelin trouva un vieux parchemin sur lequel son père avait écrit son nom.

Le père avait fait aussi sur le parchemin le dessin de la route pour retourner au royaume.

L’orphelin décida de se mettre en route avec le parchemin. Il arriva au royaume du troll puisque le troll ne le connaissait pas et ne se méfiait pas de lui.

Le troll était gigantesque et régnait sur un trône énorme qui avait appartenu à son père. Le jeune homme le provoqua en duel. Le troll se leva et planta sa massue à l’endroit où le garçon était une minute avant. Il fit un cratère. Le jeune garçon vit des plantes autour du trône et savait comment les utiliser, puisque son père les avait plantées. Il demanda aux plantes de tuer le troll. Elles jetèrent des lianes pointues qui transpercèrent le coeur du troll.

Le jeune garçon reprit le trône de son père et le royaume retrouva la joie et le bonheur avec son nouveau roi.

white, black, and blue desk globe

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *