Ch. 3 :

Situation de départ : pendant plusieurs siècles, les marchands du port de Nantes ont vécu du commerce du vin, du tissu ou du sel. Mais au début du XVIIe siècle ( vers 1600), ces produits se vendent moins bien. Les marchands du port de Nantes commencent à perdre de l’argent… Comment vont réagir les marchands nantais ?

Compte-rendu de l’enquête :
     Depuis le XVIe siècle (1500-1600), la consommation de sucre augmente fortement en Europe. Les marchands du port de Nantes pensent qu’il faut vendre du sucre pour gagner de l’argent. Ils envoient donc des bateaux aux Antilles pour acheter du sucre dès 1638. Les marchands veulent vendre le sucre en Europe.
     Mais la main-d’oeuvre indienne puis européenne qui fabrique le sucre aux Antilles meurt car les conditions de vie et de travail sont trop difficiles. Alors les marchands de Nantes ont peur de faire faillite car s’il n’y a plus de main-d’oeuvre, le sucre ne sera pas fabriqué. Ils achètent donc de plus en plus de captifs en Afrique et les vendent aux Antilles comme des esclaves. Ils font cette action pour que les captifs africains remplacent la main-d’oeuvre qui meurt.
     Les Européens savent depuis le XVe siècle que des marchands arabes achètent et vendent des esclaves noirs. A la même époque, les Portugais commencent à acheter des esclaves aux chefs africains. Alors les marchands nantais pensent pouvoir se servir en esclaves en Afrique ce qui les amène à se lancer dans la traite négrière (le commerce d’esclaves africains) car ils ont besoin de main-d’oeuvre pour fabriquer le sucre.
     Le nombre d’usines qui fabriquent du sucre dans les Antilles augmente entre 1700 et 1800. Les marchands nantais pensent qu’il pourront avoir de plus en plus de sucre et pourront en vendre plus alors ils envoient plus de bateaux aux Antilles. Ils pourront donc gagner plus d’argent grâce au sucre.
Finalement, les marchands nantais se sont enrichis grâce au commerce du sucre et la traite négrière.
Texte de Chaïma avec la 4ème6.

Chapitre 1

  1. La géographie au programme  : comment le tourisme transforme la métropole parisienne et la vie de ses habitants ?Situation n°1

    Pour aller de l’aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy à Paris, le moyen de transport le plus rapide est le RER B. Mais le RER B est parfois en panne et n’est pas adapté aux touristes et à leurs valises. Donc l’Etat veut construire le CDG Express (train direct de l’aéroport à Paris). Le CDG Express roulera sur les rails du RER B donc le trafic du RER B sera réduit  ce qui fait que des usagers du RER B manifestent et on créé un blog sur Internet.
    Texte de la 4e6.

    Situation n°2 :

Photo(s) : Bapousho

Pour attirer les touristes, les hôtels veulent proposer les prix les plus compétitifs. Ils essaient donc de faire des économies, notamment sur le nettoyage des chambres. L’hôtel Ibis-Batignolles à Paris pratique la sous-traitance ce qui consiste à faire travailler des femmes de chambre qui ne sont pas employés par l’hôtel. La sous-traitance entraîne des problèmes de santé pour les femmes de ménage et des heures supplémentaires qui ne sont pas payées. Donc, elles font la grève.
Texte de Chaïma et Kelynsha modifié par la 4e6.


Situation n°3 :

Place du Tertre dans le quartier de Montmartre.

En moyenne un touriste à Paris dépense 26 euros par jour en shopping. 12 millions de touristes visitent chaque année le quartier de Montmartre à Paris. Pour répondre à cette situation, des galeries d’art et des magasins de souvenirs sont ouverts. Les acteurs qui sont à l’origine de cette action sont principalement des commerçants chinois. Il y a une augmentation des loyers que seuls les magasins de souvenirs peuvent se payer. Les acteurs touchés sont les peintres, les commerces de proximité et les habitants. Des associations réagissent et défendent les artistes, les commerçants et les habitants comme l’association de la République de Montmartre.
Texte de Jeff modifié par la 4e6.

 

 

buy windows 11 pro test ediyorum