Comment la IIIe République a essayé d’unir les citoyens ?

1) L’Histoire au programme : la IIIe République (1870-1914)
Comment les Républicains au pouvoir ont-ils essayé de consolider la nouvelle république après un siècle d’instabilité  ?

Compte-rendu de l’enquête :
Tout d’abord les Républicains veulent former des citoyens unis par l’amour de la France et de la République. Pour cela, ils mènent des actions en établissant des lois comme celle qui fait du 14 juillet la Fête nationale pour rassembler les Français autour de la Révolution et de l’Histoire de France. Ils votent et appliquent aussi les lois sur la gratuité et l’obligation de l’enseignement primaire (lois Jules Ferry en 1881 et 1882) et les programmes scolaires nationaux afin que tous les enfants apprennent la même chose et aient la même culture. Enfin, les Républicains créent des bataillons scolaires et le service militaire obligatoire pour que les enfants sachent et veuillent défendre la France.

Ensuite, les Républicains veulent combattre l’Eglise Catholique et pour cela ils votent et appliquent la loi de 1905 qui consiste en la séparation de l’Eglise et de l’Etat afin de repousser la religion dans la vie privée. En effet, dans l’article 2 de la loi, il est écrit que « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » De plus, la loi sur la laïcité des personnels des écoles publiques est votée afin d’empêcher de transformer les enfants en monarchistes parce que l’Eglise est proche de la monarchie d’après les Républicains.

Et pour conclure, les Républicains veulent faire adhérer et participer les citoyens à la vie de la République. Pour cela ils votent et appliquent la loi sur l’élection des députés au suffrage universel (tous les hommes de plus de 21 ans peuvent voter) pour que les Français puissent avoir la souveraineté et finalement les Républicains appliquent la loi qui autorise les syndicats, la loi sur la liberté de la presse et aussi sur la liberté de réunion pour que les Français aient le droit de s’exprimer et de défendre leurs droits. Grâce à ces lois, la République donne un cadre aux citoyens pour s’exprimer.
Texte de Nesrine et Orlane modifié par la 4ème6.

 

La Révolution de la fin de l’Ancien Régime (1789) à la Terreur (1793-1794)

  1. L’Histoire au programme : la Révolution française

1ère enquête :
Pourquoi la monarchie française est en crise à la fin des années 1780 ?

Compte-rendu de l’enquête :
Des années 1740 aux années 1780, la France dépense beaucoup d’argent pour plusieurs guerres (la guerre d’indépendance américaine notamment), c’est pourquoi à la fin des années 1780, la France perd de l’argent. Les ministres des finances du roi veulent donc créer un impôt universel (payé par tous les Français) mais les nobles se réunissent et refusent la création d’un impôt et en plus il y a beaucoup d’émotions populaires contre les impôts. Donc la monarchie fait banqueroute en 1788 car le peuple et les nobles ne veulent pas, refusent de payer un nouvel impôt.
Texte de Kelynsha repris par la 4ème6.

2ème enquête :
Pourquoi la société d’Ancien Régime (la société d’ordres et les droits seigneuriaux) disparaît pendant l’été 1789 ?

Compte-rendu de l’enquête :
Les Parisiens prennent la Bastille le 14 juillet 1789 car le roi a installé 20 000 soldats autour de Paris. Les habitants de la ville veulent se défendre et ils décident donc d’aller prendre des munitions et de la poudre à canon à la Bastille. Les Parisiens attaquent aussi la Bastille à cause du roi qui a renvoyé Necker, un ministre populaire et parce que la Bastille est le symbole des abus du roi : il y emprisonne qui il souhaite jusqu’en 1785.

Le 20 juillet 1789, la rumeur de la Grande Peur commence. La rumeur dit que comme les Parisiens ont pris la Bastille, la noblesse a envoyé des soldats et des brigands attaquer les paysans. Mais finalement, les ruraux qui se sont armés apprennent qu’il n’y a aucun danger. Comme les paysans trouvent que les devoirs par rapport aux seigneurs sont injustes et abusifs, les paysans attaquent les châteaux des seigneurs. Par exemple, le 9 octobre à la Saint-Denis, les paysans doivent payer le cens, faire des corvées (travaux fait gratuitement par les paysans pour les seigneurs). A noël, ils doivent même des poules et à Pâques, ils doivent de nouveau la corvée.

La nuit du 4 août 1789, les députés décident d’abolir les droits seigneuriaux et les privilèges. Ils prennent cette décision pour apaiser le peuple révolté qui avaient attaqué les châteaux suite à la Grande Peur. L’un des députés, le duc d’Aiguillon, dit par exemple qu’il veut que désormais les impôts soient payés par tous et que les droits féodaux des terres appartenant aux seigneurs soient rachetés par les vassaux (abolition des droits seigneuriaux) pour « faire sentir aux peuples » qu’on s’occupe « efficacement de leurs intérêts ». Plus tard, le 26 août 1789, la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen est adoptées par les députés.

La société d’Ancien Régime disparaît grâce à la révolution des paysans agacés par le manque de reconnaissance dans le pays. Ils ont obligé les députés à abolir les privilèges et les droits seigneuriaux.
Texte de Frédérique modifié par la 4ème6.

3ème enquête :
Pourquoi le roi Louis XVI est-il décapité le 21 janvier 1793 ?

Compte-rendu de l’enquête :
Le roi et sa famille s’enfuient de Paris du 20 au 21 juin 1791 avant de se faire arrêter à Varennes car le roi pense qu’il n’a plus de pouvoir, qu’il ne peut plus diriger le pays comme il le dit dans une lettre destinée aux Parisiens et écrite à la 3ème personne : « Le Roi se trouve à présent dans l’impossibilité d’opérer le bien et d’empêcher le mal qui se commet ». Le roi pense qu’il n’a plus de pouvoir parce que le 29 mars 1791 une loi l’oblige à habiter près de la Convention lorsque les députés se réunissent et en plus parce que le 18 avril 1791 les Parisiens empêchent le roi qui vit dans le palais des Tuileries à Paris d’aller fêter Pâques à Saint-Cloud.

Pendant l’été 1792, le peuple pense à se défendre car depuis avril 1792 c’est la guerre entre la France et la monarchie autrichienne. Alors les Parisiens attaquent les Tuileries le 10 août 1792. En effet, le peuple pense que le roi est un traître car le roi met son veto (annulation d’une loi votée par la Convention), qu’il est contre la Révolution comme il est écrit dans la Carmagnole (chanson révolutionnaire de l’été 1792) : « Monsieur Veto le roi avait promis d’être fidèle à son pays mais il y a manqué ». Le peuple est aussi énervé par le roi car le 20 juin et 21 juin 1791, il s’enfuit avec sa famille et le 25 juillet 1792 le chef des armées autrichiennes déclare dans un texte que si les Parisiens s’en prennent au roi la ville de Paris sera détruite et ses habitants massacrés. Le peuple pense que le roi a fait alliance avec la monarchie autrichienne.

Le 18 janvier 1793, les députés ont condamné à mort le roi. En effet, comme le dit le député Saint-Just le roi est « un traître », « un étranger criminel » car le 20 novembre 1792, le peuple découvre l’armoire de fer (un meuble caché dans un mur qui prouve que le roi est contre la Révolution) et, en plus, les députés pensent qu’il faut tuer le roi pour décourager les contre-révolutionnaires et protéger la République naissante. Effectivement le 21 et 22 septembre 1792 c’est la fin de la monarchie et le début de la République.

Louis XVI est exécuté le 21 janvier 1793 car il a fait preuve de traîtrise et le peuple n’avait plus de respect pour lui.
Texte de Jeff modifié par la 4ème6.

 

 

Ch. 4 : les savoirs peuvent-ils nous éclairer ?

  1. L’histoire au programme : Les Lumières en France et en Europe (1700-1800)

1ère enquête : 
Situation de départ : à partir des années 1750, les « espions » de la police remarquent que dans les villes françaises de plus en plus d’hommes critiquent le roi. Pourquoi les hommes dans les villes critiquent de plus en plus le roi ?

Compte-rendu de l’enquête :
Grâce à l’école, l’analphabétisme diminue. Il y a beaucoup d’hommes qui apprennent à lire. Les hommes peuvent également lire sans se crever les yeux grâce à la lumière des fenêtres qui remplacent le papier huilé.
A la même époque, des hommes écrivent des livres, certains qui critiquent le roi deviennent des best-seller. Les auteurs font des allusions ou des sous-entendus car ils n’ont pas le droit de critiquer directement le roi.
Il y a des cercles de discussion dans les villes qui s’appellent des sociétés. Les hommes se rassemblent dans ces sociétés pour discuter des livres lus, notamment ceux qui critiquent le roi. C’est pourquoi les hommes dans les villes critiquent de plus en plus le roi.
Texte de Aymane modifié par la 4ème6.

2ème enquête : 
Situation de départ : Diderot et d’Alembert sont des écrivains qu’on appelle des Lumières. De 1751 à 1772, ils publient l’Encyclopédie. Pourquoi Diderot et d’Alembert publient-ils l’Encyclopédie ?

Compte-rendu de l’enquête :
Au début du XVIIIe siècle, les débats portent sur la science et la théologie. Ensuite, les discussions s’étendent à l’éducation, la justice, l’économie à partir des années 1740.
Pour participer aux discussions de justice ou d’économie, Diderot et d’Alembert pensent qu’il faut être capable de bien juger. Et pour bien juger, l’école et les livres sont indispensables selon la pensée de Diderot, d’Alembert et des Lumières. Plus les hommes auront de savoirs, plus leur condition de vie s’améliorera.
C’est pourquoi Diderot et d’Alembert rassemblent 200 collaborateurs pour rassembler les connaissances du monde entier dans plusieurs livres (L’Encyclopédie publiée de 1751 à 1772) afin de transmettre les connaissances aux futurs hommes.
Texte de Ilyies modifié par la 4ème6.

Au début du XVIIIe siècle, les débats portent sur la science et la théologie, ensuite, les discussions sur l’éducation, la justice et l’économie commencent à partir des années 1740.
Pour participer aux discussions, les Lumières comme Diderot et d’Alembert pensent que tout le monde doit être capable de bien juger grâce aux savoirs de l’école et des livres. Plus les hommes auront de savoirs, plus leur condition de vie s’améliorera, c’est pourquoi Diderot et d’Alembert rassemblent 200 collaborateurs pour rassembler toutes les connaissances  du monde entier afin de les transmettre aux hommes. C’est pourquoi Diderot et d’Alembert publient L’Encyclopédie de 1751 à 1772.
Texte de Chaïma modifié par la 4ème6.

3ème enquête :
Situation de départ : en 1773, Diderot part en Russie pour rencontrer Catherine II, l’impératrice de Russie. Pourquoi Diderot, philosophe des Lumières, décide d’aller en Russie auprès de Catherine II ?

Compte-rendu de l’enquête :
Au XVIIIe siècle, les Lumières écrivent pour les générations futures car Diderot et les Lumières s’inquiètent de la futilité du peuple. C’est pourquoi les Lumières cherchent l’aide des autorités qui doivent éduquer le peuple. En effet, ils sont contre l’idée d’une émancipation rapide du peuple donc le progrès doit être lent et progressif.
Comme les pays européens sont dirigés par des monarques, Diderot part en Russie en 1773 pour discuter de politique, d’art, d’économie avec Catherine II.
Voilà pourquoi Diderot va chez Catherine II de Russie en 1773.
Texte de Prescilla modifié par la 4ème6.

Les Lumières écrivent pour les générations à venir. Par exemple, dans L’Encyclopédie, Diderot s’inquiète de la futilité du peuple (entre 1700 et 1800). Donc les Lumières cherchent l’aide des autorités. En effet les Lumières sont contre une émancipation rapide. En plus, ils pensent que le progrès doit être lent et progressif.
Les pays européens sont dirigés par des monarques. Donc Diderot part en Russie, à Saint-Petersbourg, en 1773 pour parler avec Catherine II de politique, d’art et d’économie.Voilà pourquoi Diderot va chez Catherine II de Russie en 1773.
Texte de Jeff modifié par la 4ème6.


2. Notre histoire
Est-ce que, comme les Lumières, vous pensez que les savoirs peuvent nous émanciper, améliorer nos conditions de vie ?

Oui je pense que les savoirs émancipent car par exemple le fait d’apprendre les langues peut nous permettre de voyager. Apprendre le français nous permet de mieux s’exprimer et donc de mieux se faire comprendre. L’éducation morale et civique me permet de connaître mes droits…
Texte de Frédérique.

Oui car sans les savoirs on ne peut pas vivre car pour avoir un métier il faut avoir des connaissances et sans ces connaissances, on ne pourra rien faire. Avoir des savoirs, ça joue beaucoup dans nos vies, car si on n’a pas de savoirs, on n’aura pas de métier, on sera pauvre, on sera à la rue et peut-être qu’on mourra. C’est pourquoi il faut être émancipé.
Texte de Elikia.

Chapitre 3. Traites négrières et esclavage : un commerce légal à l’époque mais immoral

  1. L’Histoire au programme : marchands, traites négrières et esclaves entre 1600 et 1800

Situation de départ : pendant plusieurs siècles, les marchands du port de Nantes ont vécu du commerce du vin, du tissu ou du sel. Mais au début du XVIIe siècle ( vers 1600), ces produits se vendent moins bien. Les marchands du port de Nantes commencent à perdre de l’argent… Comment vont réagir les marchands nantais ?

Compte-rendu de l’enquête :
     Depuis le XVIe siècle (1500-1600), la consommation de sucre augmente fortement en Europe. Les marchands du port de Nantes pensent qu’il faut vendre du sucre pour gagner de l’argent. Ils envoient donc des bateaux aux Antilles pour acheter du sucre dès 1638. Les marchands veulent vendre le sucre en Europe.
     Mais la main-d’oeuvre indienne puis européenne qui fabrique le sucre aux Antilles meurt car les conditions de vie et de travail sont trop difficiles. Alors les marchands de Nantes ont peur de faire faillite car s’il n’y a plus de main-d’oeuvre, le sucre ne sera pas fabriqué. Ils achètent donc de plus en plus de captifs en Afrique et les vendent aux Antilles comme des esclaves. Ils font cette action pour que les captifs africains remplacent la main-d’oeuvre qui meurt.
     Les Européens savent depuis le XVe siècle que des marchands arabes achètent et vendent des esclaves noirs. A la même époque, les Portugais commencent à acheter des esclaves aux chefs africains. Alors les marchands nantais pensent pouvoir se servir en esclaves en Afrique ce qui les amène à se lancer dans la traite négrière (le commerce d’esclaves africains) car ils ont besoin de main-d’oeuvre pour fabriquer le sucre.
     Le nombre d’usines qui fabriquent du sucre dans les Antilles augmente entre 1700 et 1800. Les marchands nantais pensent qu’il pourront avoir de plus en plus de sucre et pourront en vendre plus alors ils envoient plus de bateaux aux Antilles. Ils pourront donc gagner plus d’argent grâce au sucre.
     Finalement, les marchands nantais se sont enrichis grâce au commerce du sucre et la traite négrière.
Texte de Chaïma avec la 4ème6.


Comment les esclaves ont-ils résisté ou essayé d’échapper à leur condition d’esclave ?

Compte-rendu de l’enquête :
Partie 1 : la traversée de l’Atlantique sur des navires négriers durent en général quelques semaines. Les esclaves sont entassés dans l’entrepont et enchaînés. Pour montrer leur refus d’être soumis à l’esclavage, de nombreux esclaves se suicident en sautant par dessus bord ou se révoltent.

Dans les plantations, les conditions de travail sont très dures. De nombreux esclaves meurent d’épuisement. Pour embêter les marchands et les maîtres des plantations et pour qu’ils gagnent moins d’argent, les esclaves se mettent à travailler de moins en moins. Et les esclaves ralentissent aussi le travail  pour ne pas s’épuiser (ne pas mourir d’épuisement).

Dans l’article 12 du Code noir, il est écrit :« Les enfants qui naîtront des mariages entre esclaves seront esclaves et appartiendront aux maîtres des femmes esclaves ». Pour ne pas que leur enfant souffre (car il va naître esclave), des femmes préfèrent ne pas avoir d’enfants. Pour ne pas avoir d’enfant, elles peuvent tuer leur enfant (on parle d’infanticide) en leur rentrant une aiguille dans le crâne. Et les femmes avortent ou essaient de ne pas tomber enceinte (on parle de grève des ventres).

Les plantations sont souvent situées dans des régions montagneuses, avec des forêts. Ces montagnes, ces forêts sont difficiles d’accès. Les esclaves pensent qu’ils auront peut-être la possibilité de se cacher (se réfugier) hors des plantations. On appelle ça du marronnage qui peut durer quelques jours ou des mois. Mais dans les cas les plus extrêmes les réfugiés se réfugient dans des zones inaccessibles. Les esclaves s’enfuient pour de nouveau essayer d’esquiver l’esclavage et pour ne pas à revivre ce qu’ils ont vécu.
Texte de Ilyiès avec la 4ème6.

Partie 2 : dans les plantations, ce sont les esclaves qui préparent le repas du maître ou donnent à manger aux animaux domestiques. Des esclaves pensent que c’est une bonne occasion pour empoisonner les maîtres. Ils mettent donc des plantes mortelles (poison) dans les repas des maîtres et de leurs familles ou de leurs animaux domestiques. Les esclaves font cette action pour se débarrasser des maîtres et être libres ou pour se venger.

Dès leur arrivée dans les colonies, les esclaves africains ne doivent plus parler leur langue et doivent apprendre la langue de leur maître. Les esclaves pensent que cela est inuste et compliquer d’apprendre une nouvelle langue, surtout si c’est celle de leur maître. Ils développent donc les langues créoles. Les esclaves développent ces langues pour pouvoir communiquer entre eux sans que les maîtres ne les comprennent ou pour ne pas prendre l’identité de leur maître.

Au XVIIIe siècle et surtout au XIXe siècle, les abolitionnistes (ceux qui sont contre l’esclavage) sont de plus en plus nombreux en Amérique et en Europe. Les esclaves peuvent penser que les abolitionnistes peuvent faire changer les choses, rendre l’esclavage illégal. Les anciens esclaves témoignent donc de ce qu’ils ont subi en montrant leurs cicatrices ou en écrivant des livres comme l’esclave américaine Harriett Jacobs. Ils font ces actions pour lutter contre l’esclavage et l’abolir.
Texte de Coumba repris par la 4ème6.


 2. Notre histoire :
« L’argent n’a pas d’odeur ». On attribue cette phrase à l’empereur romain Vespasien. Est-ce que l’argent gagné par les marchands nantais a une odeur ? Et si oui, laquelle ?

Selon moi, l’argent gagné par les marchands est sale car ils ne l’ont pas gagné par eux-mêmes mais c’est grâce aux esclaves. Si tout cet argent était revenu aux esclaves, cela serait de l’argent plus propre car c’est grâce à eux que le sucre était fabriqué.
Texte de Elikia.

Chapitre 2 : le trajet d’un vêtement de sport et ses problèmes

  1. La géographie au programme : les océans, des autoroutes pour le commerce mondial

Le parcours d’un vêtement de sport :

 

2) Notre géographie
A quoi pourrait ressembler une étiquette qui dirait toute la vérité sur le parcours d’un vêtement de sport ?

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 1 : les conflits liés au tourisme à Paris

  1. La géographie au programme  : comment le tourisme transforme la métropole parisienne et la vie de ses habitants ?

    Situation n°1 :

    Pour aller de l’aéroport Charles-de-Gaulle à Roissy à Paris, le moyen de transport le plus rapide est le RER B. Mais le RER B est parfois en panne et n’est pas adapté aux touristes et à leurs valises. Donc l’Etat veut construire le CDG Express (train direct de l’aéroport à Paris). Le CDG Express roulera sur les rails du RER B donc le trafic du RER B sera réduit  ce qui fait que des usagers du RER B manifestent et on créé un blog sur Internet.
    Texte de la 4e6.

    Situation n°2 :

Photo(s) : Bapousho

Pour attirer les touristes, les hôtels veulent proposer les prix les plus compétitifs. Ils essaient donc de faire des économies, notamment sur le nettoyage des chambres. L’hôtel Ibis-Batignolles à Paris pratique la sous-traitance ce qui consiste à faire travailler des femmes de chambre qui ne sont pas employés par l’hôtel. La sous-traitance entraîne des problèmes de santé pour les femmes de ménage et des heures supplémentaires qui ne sont pas payées. Donc, elles font la grève.
Texte de Chaïma et Kelynsha modifié par la 4e6.


Situation n°3 :

Place du Tertre dans le quartier de Montmartre.

En moyenne un touriste à Paris dépense 26 euros par jour en shopping. 12 millions de touristes visitent chaque année le quartier de Montmartre à Paris. Pour répondre à cette situation, des galeries d’art et des magasins de souvenirs sont ouverts.
Il y a une augmentation des loyers que seuls les magasins de souvenirs peuvent se payer. Les acteurs touchés par cette transformation sont les peintres, les commerces de proximité et les habitants. Des associations réagissent et défendent les artistes, les commerçants et les habitants comme l’association de la République de Montmartre.
Texte de Jeff modifié par la 4e6.


2) Notre géographie : et si tu croisais un touriste qui veut aller à Paris, que voudrais-tu lui dire ? 

Je lui dirais d’abord s’il loue un Airbnb de ne pas faire trop de bruit dans les escaliers, de ranger son Airbnb quand il part. Je lui conseillerais quoi acheter et je lui expliquerais pourquoi il y a de moins en moins de commerces de bouche.
Texte de Mohamed.