Ch. 4 : les savoirs peuvent-ils nous éclairer ?

  1. L’histoire au programme : Les Lumières en France et en Europe (1700-1800)

1ère enquête : 
Situation de départ : à partir des années 1750, les « espions » de la police remarquent que dans les villes françaises de plus en plus d’hommes critiquent le roi. Pourquoi les hommes dans les villes critiquent de plus en plus le roi ?

Compte-rendu de l’enquête :
Grâce à l’école, l’analphabétisme diminue. Il y a beaucoup d’hommes qui apprennent à lire. Les hommes peuvent également lire sans se crever les yeux grâce à la lumière des fenêtres qui remplacent le papier huilé.
A la même époque, des hommes écrivent des livres, certains qui critiquent le roi deviennent des best-seller. Les auteurs font des allusions ou des sous-entendus car ils n’ont pas le droit de critiquer directement le roi.
Il y a des cercles de discussion dans les villes qui s’appellent des sociétés. Les hommes se rassemblent dans ces sociétés pour discuter des livres lus, notamment ceux qui critiquent le roi. C’est pourquoi les hommes dans les villes critiquent de plus en plus le roi.
Texte de Aymane modifié par la 4ème6.

2ème enquête : 
Situation de départ : Diderot et d’Alembert sont des écrivains qu’on appelle des Lumières. De 1751 à 1772, ils publient l’Encyclopédie. Pourquoi Diderot et d’Alembert publient-ils l’Encyclopédie ?

Compte-rendu de l’enquête :
Au début du XVIIIe siècle, les débats portent sur la science et la théologie. Ensuite, les discussions s’étendent à l’éducation, la justice, l’économie à partir des années 1740.
Pour participer aux discussions de justice ou d’économie, Diderot et d’Alembert pensent qu’il faut être capable de bien juger. Et pour bien juger, l’école et les livres sont indispensables selon la pensée de Diderot, d’Alembert et des Lumières. Plus les hommes auront de savoirs, plus leur condition de vie s’améliorera.
C’est pourquoi Diderot et d’Alembert rassemblent 200 collaborateurs pour rassembler les connaissances du monde entier dans plusieurs livres (L’Encyclopédie publiée de 1751 à 1772) afin de transmettre les connaissances aux futurs hommes.
Texte de Ilyies modifié par la 4ème6.

Au début du XVIIIe siècle, les débats portent sur la science et la théologie, ensuite, les discussions sur l’éducation, la justice et l’économie commencent à partir des années 1740.
Pour participer aux discussions, les Lumières comme Diderot et d’Alembert pensent que tout le monde doit être capable de bien juger grâce aux savoirs de l’école et des livres. Plus les hommes auront de savoirs, plus leur condition de vie s’améliorera, c’est pourquoi Diderot et d’Alembert rassemblent 200 collaborateurs pour rassembler toutes les connaissances  du monde entier afin de les transmettre aux hommes. C’est pourquoi Diderot et d’Alembert publient L’Encyclopédie de 1751 à 1772.
Texte de Chaïma modifié par la 4ème6.

3ème enquête :
Situation de départ : en 1773, Diderot part en Russie pour rencontrer Catherine II, l’impératrice de Russie. Pourquoi Diderot, philosophe des Lumières, décide d’aller en Russie auprès de Catherine II ?

Compte-rendu de l’enquête :
Au XVIIIe siècle, les Lumières écrivent pour les générations futures car Diderot et les Lumières s’inquiètent de la futilité du peuple. C’est pourquoi les Lumières cherchent l’aide des autorités qui doivent éduquer le peuple. En effet, ils sont contre l’idée d’une émancipation rapide du peuple donc le progrès doit être lent et progressif.
Comme les pays européens sont dirigés par des monarques, Diderot part en Russie en 1773 pour discuter de politique, d’art, d’économie avec Catherine II.
Voilà pourquoi Diderot va chez Catherine II de Russie en 1773.
Texte de Prescilla modifié par la 4ème6.

Les Lumières écrivent pour les générations à venir. Par exemple, dans L’Encyclopédie, Diderot s’inquiète de la futilité du peuple (entre 1700 et 1800). Donc les Lumières cherchent l’aide des autorités. En effet les Lumières sont contre une émancipation rapide. En plus, ils pensent que le progrès doit être lent et progressif.
Les pays européens sont dirigés par des monarques. Donc Diderot part en Russie, à Saint-Petersbourg, en 1773 pour parler avec Catherine II de politique, d’art et d’économie.Voilà pourquoi Diderot va chez Catherine II de Russie en 1773.
Texte de Jeff modifié par la 4ème6.


2. Notre histoire
Est-ce que, comme les Lumières, vous pensez que les savoirs peuvent nous émanciper, améliorer nos conditions de vie ?

Oui je pense que les savoirs émancipent car par exemple le fait d’apprendre les langues peut nous permettre de voyager. Apprendre le français nous permet de mieux s’exprimer et donc de mieux se faire comprendre. L’éducation morale et civique me permet de connaître mes droits…
Texte de Frédérique.

Oui car sans les savoirs on ne peut pas vivre car pour avoir un métier il faut avoir des connaissances et sans ces connaissances, on ne pourra rien faire. Avoir des savoirs, ça joue beaucoup dans nos vies, car si on n’a pas de savoirs, on n’aura pas de métier, on sera pauvre, on sera à la rue et peut-être qu’on mourra. C’est pourquoi il faut être émancipé.
Texte de Elikia.