Comment la IIIe République a essayé d’unir les citoyens ?

1) L’Histoire au programme : la IIIe République (1870-1914)
Comment les Républicains au pouvoir ont-ils essayé de consolider la nouvelle république après un siècle d’instabilité  ?

Compte-rendu de l’enquête :
Tout d’abord les Républicains veulent former des citoyens unis par l’amour de la France et de la République. Pour cela, ils mènent des actions en établissant des lois comme celle qui fait du 14 juillet la Fête nationale pour rassembler les Français autour de la Révolution et de l’Histoire de France. Ils votent et appliquent aussi les lois sur la gratuité et l’obligation de l’enseignement primaire (lois Jules Ferry en 1881 et 1882) et les programmes scolaires nationaux afin que tous les enfants apprennent la même chose et aient la même culture. Enfin, les Républicains créent des bataillons scolaires et le service militaire obligatoire pour que les enfants sachent et veuillent défendre la France.

Ensuite, les Républicains veulent combattre l’Eglise Catholique et pour cela ils votent et appliquent la loi de 1905 qui consiste en la séparation de l’Eglise et de l’Etat afin de repousser la religion dans la vie privée. En effet, dans l’article 2 de la loi, il est écrit que « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. » De plus, la loi sur la laïcité des personnels des écoles publiques est votée afin d’empêcher de transformer les enfants en monarchistes parce que l’Eglise est proche de la monarchie d’après les Républicains.

Et pour conclure, les Républicains veulent faire adhérer et participer les citoyens à la vie de la République. Pour cela ils votent et appliquent la loi sur l’élection des députés au suffrage universel (tous les hommes de plus de 21 ans peuvent voter) pour que les Français puissent avoir la souveraineté et finalement les Républicains appliquent la loi qui autorise les syndicats, la loi sur la liberté de la presse et aussi sur la liberté de réunion pour que les Français aient le droit de s’exprimer et de défendre leurs droits. Grâce à ces lois, la République donne un cadre aux citoyens pour s’exprimer.
Texte de Nesrine et Orlane modifié par la 4ème6.