Chapitre 2 :

L’histoire au programme : le mythe de la fondation de la ville de Rome

1) Ce que disent les historiens : entre le VIIIe siècle av J.-C. et le Ve siècle av J.-C., les Grecs s’installent toute autour de la mer Méditerranée. Les Grecs s’installent notamment en Italie où ils fondent des cités. Pour relier leur histoire à la culture et aux mythes Grecs qui sont très prestigieux, les Romains décident au IVe siècle av. J.-C. de faire du personnage mythique d’Enée leur ancêtre. Comment le personnage d’Enée a permis aux Romains de se rattacher aux mythes Grecs ?

Compte-rendu de l’enquête :
Le personnage d’Enée a permis aux Romains de se rattacher aux mythes grecs parce que Ulysse qui apparaît au début du mythe de Rome est un personnage de la mythologie grecque.  Enée a permis aussi de se rattacher aux mythes grecs grâce à la guerre entre Troie et les Grecs qui est racontée dans L’Iliade du grec Homère et dans le mythe de Rome. La déesse grecque Vénus est la mère d’Enée qui est l’ancêtre des Romains.
Texte de la 6e4.

 

2) Ce que disent les historiens : entre – 218 et – 202, Rome est en guerre pour la deuxième fois contre la ville de Carthage. Au début de la guerre, le général carthaginois Hannibal part avec son armée en Italie pour attaquer Rome. Un poète romain, Naevius, décide alors de raconter le mythe des origines de Rome. Naevius veut montrer que l’épisode du mythe de Rome où Enée rencontre Didon explique la guerre entre Rome et Carthage. Comment l’épisode entre Enée et Didon permet au poète Naevius d’expliquer la guerre entre Rome et Carthage ?

Compte-rendu de l’enquête : 
L’épisode entre Enée et Didon permet au poète Naevius d’expliquer la guerre entre Rome et Carthage car Didon a jeté un sort pour que Rome et Carthage se haïssent à vie.
Ensuite, les dieux ont fait une prophétie disant que Rome détruira Carthage.
Texte de la 6e4.


Ce que disent les historiens : en – 31, après une violente guerre civile entre les Romains, Auguste prend le pouvoir et devient l’Empereur de Rome. Quelques années plus tard, Auguste demande au poète Virgile de raconter dans un long poème la légende du héros Enée. Ce long poème s’appelle l’Enéide. Virgile utilise la légende d’Enée pour présenter Auguste comme un homme extraordinaire. Comment Virgile utilise L’Enéide pour présenter Auguste comme un homme extraordinaire ?

Virgile utilise l’Enéide pour présenter Auguste comme un homme extraordinaire car Virgile raconte qu’Auguste a apporté la paix à Rome après la guerre.  Virgile écrit aussi qu’Auguste vient de la même famille qu’Enée et que ça fait d’Auguste un héros. Et le poète précise qu’Auguste est un grand chef militaire parce qu’il a étendu son Empire.
Texte de Amel amélioré par la 6e 4. 


Ce que dit l’historien Tite-Live : à l’époque d’Auguste (entre – 100 et 0), un historien romain nommé Tite-Live écrit l’Histoire de Rome depuis sa fondation. Au début de son livre, Tite-Live écrit qu’avec le mythe de la fondation de Rome, les Romains ont voulu donner à la création de leur ville un caractère sacré. Comment l’épisode de la fondation de Rome permet aux Romains de donner à la création de leur ville un caractère sacré ?

Compte-rendu de l’enquête :
L’épisode de la fondation de Rome permet aux Romains de donner un caractère sacré à la création de leur ville car le père de Remus et Romulus est le dieu de la guerre Mars. Aussi parce que les 2 jumeaux demandent aux dieux de leur envoyer un signe pour savoir qui sera roi de Rome. Et c’est Romulus qui est désigné pour fonder la nouvelle ville. Donc ça signifie que le père du fondateur de Rome est un dieu et que les Romains sont les descendants du Dieu Mars.
Texte de Amel, Anaïs, Naibely, Naïla.

2) Notre histoire : nos mythes de la fondation de Sevran

          C’est l’histoire de Zaraknos le plus grand des guerriers. Son nom de guerrier était Sevran ce qui voulait dire « fierté ». Pendant la troisième guerre mondiale, il s’est battu contre toute l’armée allemande et s’est sacrifié pour son pays, la France, mais il n’est pas mort à cause d’une personne comme les autres, il est mort à cause du chef en personne qui mesurait deux mètres et qui était une montagne de muscles. Le peuple de Zaraknos a carrément créé une ville avec son nom de guerrier parce qu’il s’est sacrifié pour son pays : LA FRANCE !
Mythe de Adrian.


C’est l’histoire d’une déesse Anna qui faisait la guerre contre les Américains. Les Américains ont gagné face à Anna. Elle a créé une ville pour se réfugier qu’elle appela Sevra mais elle était triste car sa ville était polluée et elle se sentait seule. Un jour, son vieil ami est venu lui rendre visite. Elle était très heureuse mais inquiète car son amie était très jalouse d’elle. Et elle avait vraiment raison de s’inquiéter car son amie était venue pour lui voler sa fameuse ville (Sevra). Le jour suivant, Luna qui est son amie a voulu assassiner Anna. Mais Anna s’est réveillé au moment où Luna a voulu lui planter un couteau dans le crâne. Depuis, cette ville a évolué et s’appelle Sevran.
A suivre…
Mythe de Nayara, Anaïs, Naibely.