Les conflits causés par les ressources amazoniennes

  1. Ma géographie

    2. La géographie au programme : habiter un espace de forte biodiversité
    Terrain d’enquête : la forêt amazonienne
    – Elle s’étend sur 9 pays en Amérique du Sud
    – C’est la plus grande forêt tropicale du monde
    – Elle est traversée par le fleuve Amazone
    – 34 millions de personnes y vivent.

    Premier compte-rendu de l’enquête :
    Le sous-sol de l’Amazonie contient de nombreux métaux précieux comme l’or par exemple (on parle de ressource minérale). En Guyane, certains acteurs veulent exploiter cette ressource. Les acteurs qui veulent l’exploiter sont des orpailleurs illégaux (les garimpeiros) qui utilisent un produit chimique, le mercure, pour amalgamer (rassembler) les paillettes d’or en Guyane. Les actions que font les orpailleurs sont pesantes pour les Amérindiens. A cause de la pollution de l’eau au mercure, l’eau des rivières donne des maladies corporelles et les poissons sont empoisonnés. Beaucoup de gens sont touchés ou concernés comme les Amérindiens ou WWF, une organisation non gouvernementale (ONG) qui protège l’environnement. Les Amérindiens ne mangent plus de poisson et ne se lavent plus dans l’eau du fleuve. L’ONG WWF a lancé une grande action pour éliminer l’usage du mercure par les orpailleurs.
    Texte de Anaïs.

    Comptes-rendus de la deuxième enquête :
    70% de l’électricité produite au Brésil vient de l’énergie hydraulique (force créée par le mouvement de l’eau). Et l’eau nécessaire pour produire l’électricité se situe principalement en Amazonie. Lula et Dilma Rousseff, les présidents du Brésil de 2003 à 2016, ils ont construit le Barrage de Belo Monte et ils ont fait une inondation de la forêt. Il y a eu de la pollution, le stock de poissons diminue, on ne peut presque plus naviguer du coup certains habitants de la forêt ont manifesté et d’autres ont accepté l’argent (7000 euros par mois) mais ont abandonné leur mode de vie et sont passés au mode de vie à l’occidentale. Le barrage de Belo Monte est situé en forêt amazonienne au Brésil et plus exactement au nord du Brésil.
    Texte de Wassim.

    70% de l’électricité produite au Brésil vient de l’énergie hydraulique (force créée par le mouvement de l’eau). Et l’eau nécessaire pour produire l’électricité se situe principalement en Amazonie. Les acteurs qui veulent exploiter cette ressource sont Lula et Dilma Rousseff (président du Brésil dans les années 2000 et 2010). Les actions qu’ont mis en oeuvre ces acteurs sont construire le barrage de Belo Monte et inonder la forêt. Les transformations qu’entraînent ces actions sont la pollution, le stock de poisson diminue, le déplacement de populations. Les acteurs concernés par ces transformations sont plusieurs tribus d’Amérindiens. Les Amérindiens ont réagi en manifestant (ils ont résisté) ou ils ont accepté l’argent donné par le Brésil. Ceux-là ont abandonné leur mode de vie. Par exemple, ils regardent la télévision et mangent n’importe quoi alors qu’avant ils pêchaient et mangeaient des choses bonnes pour eux !
    Texte de Neïla.

    Compte-rendu de la troisième enquête :
    Les arbres de la forêt amazonienne sont une ressource pour la fabrication de meubles, de carton ou de papier. La forêt amazonienne est aussi une réserve de terres pour l’agriculture (ressource foncière). Il y a des acteurs qui veulent exploiter ces ressources et ces acteurs sont les bûcherons, les agriculteurs et le président du Brésil Jair Bolsonaro. Ces gens-là entraînent des transformations dans la forêt amazonienne comme : les feux de forêt qui ont brûlé plus de 30 000 km2 et les bûcherons qui coupent le bois de la forêt. Ce qui fait plus de mal à la forêt. En libérant du CO2, les feux entraînent le réchauffement climatique et la biodiversité disparaît (des centaines d’espèces sont menacées). Certaines personnes sont touchées par ces transformations. Ces personnes sont les Amérindiens et même le monde entier. En plus, le président du Brésil encourage à envahir la forêt amazonienne. C’est pour cela que les Amérindiens appellent à l’aide le monde entier. Les Amérindiens se défendent aussi :  » Nous patrouillons dans la forêt pour trouver les bûcherons ».
    Texte de Amel, Anaïs, Nayara, Neila.

    3. Notre géographie
    Les élèves ont écrit une lettre d’invitation pour l’ONG Survival qui vient en aide aux Amérindiens en Amazonie.