Chapitre 5

  1. La géographie au programme : les espaces agricoles de faible densité
    Pourquoi la densité est-elle faible dans les espaces agricoles de Nouvelle Zélande ?
    Compte-rendu de la première enquête :

    La consommation de produits laitiers progresse de 5 à 6% en Chine ce qui explique pourquoi la coopérative Fonterra veut augmenter sa collecte de lait de 36% d’ici 2025. Car la Nouvelle-Zélande exporte 25% de son lait en Chine. Donc les agriculteurs ont choisi un modèle hyper-productif qui permet de produire le plus possible. En effet, ils utilisent des machines pour arroser l’herbe et ils utilisent la traite à la chaîne pour récupérer le lait. En plus ils ont agrandi la taille de leurs troupeaux et de leurs pâturages en en achetant à d’autres agriculteurs.
    La densité est faible dans les espaces agricoles de Nouvelle-Zélande car les agriculteurs utilisent des machines à la place des hommes parce qu’ils ont choisi un modèle hyper-productif.
    Texte de Maisa.

    Pourquoi la densité est-elle faible dans les espaces agricoles de la Creuse ?
    Compte-rendu de la deuxième enquête :
    Les agriculteurs de la Creuse travaillent toute l’année sans prendre de vacances mais ils n’ont pas de quoi se payer un salaire car le prix du lait et des bêtes ne couvrent plus les coûts de production (couvrir les coûts de production : gagner plus d’argent en vendant le lait qu’on en dépense pour produire le lait). En effet, les agriculteurs sont étouffés par les prix de la grande distribution, en plus les agriculteurs sont écrasés par les tarifs des coopératives et des industriels. C’est pourquoi ils vendent à perte (vendre en perdant de l’argent) ce qui explique que certains agriculteurs se séparent de leur exploitation.
    La densité est faible dans les espaces agricoles de la Creuse car les agriculteurs sont pauvres à cause des coopératives, des industriels et de la grande distribution.
    Texte de Maisa corrigé par la 6e4.