Chapitre 4

1ère enquête
Les historiens racontent que Paul de Tarse avec des collaborateurs a aidé les communautés chrétiennes à se développer dans l’Empire romain. Pourquoi le document sur lequel on a travaillé prouve ce que racontent les historiens sur Paul de Tarse ?

Compte-rendu de l’enquête : 
Nous avons travaillé sur une lettre de Paul de Tarse pour les chrétiens de Thessalonique écrite vers 50-51. 

Ce document prouve ce que les historiens racontent sur Paul de Tarse car Paul écrit dans sa lettre « nous vous avons envoyé Timothée,  collaborateur de Dieu » et « j’ai envoyé quelqu’un  pour savoir où en était votre foi ». Ces indices prouvent que Paul avait des collaborateurs.
Ce document prouve aussi que Paul a enseigné la religion chrétienne parce que Paul a écrit « vous avez appris de nous comment vous conduire pour plaire à Dieu » et ensuite Paul félicite puis encourage les chrétiens à bien prier en leur disant « faites donc de nouveaux progrès ».
Texte de la 6ème1.

2ème enquête :
Les historiens racontent qu’à partir du IIIe siècle, les évêques contrôlent et protègent les communautés chrétiennes. Pourquoi le document sur lequel on a travaillé prouve ce que racontent les historiens sur les évêques ?

Compte-rendu de l’enquête :
On a travaillé sur la lettre de Cyprien, évêque de Carthage entre 249 et 258, écrite aux chrétiens de Carthage.
Cette lettre prouve que les évêques contrôlent les communautés parce que Cyprien a écrit « tous les chrétiens doivent se montrer irréprochables ». Dans cette citation, il donne un ordre. Et puis Cyprien dispute les chrétiens en leur disant « quelle honte pour vous ».

On va aussi montrer que l’évêque protège sa communauté car Cyprien a écrit : « J’avais avec moi 250 sesterces que je vous envoie ». Cette citation signifie que Cyprien aide les chrétiens de Carthage en leur donnant de l’argent.
Texte de la 6ème1.

3ème enquête
Les historiens racontent qu’au début du IVe siècle, des milliers de chrétiens sont persécutés dans l’est de l’Empire romain. Pourquoi le document sur lequel on a travaillé prouve ce que racontent les historiens sur les chrétiens persécutés dans l’est de l’Empire romain ?

On a travaillé sur le témoignage de Eusèbe de Césarée, évêque et historien, écrit au début du IVe siècle pour défendre les chrétiens et raconté leur histoire. 
Ce témoignage prouve que des milliers de chrétiens sont persécutés parce que Eusèbe a écrit : tantôt c’était plus de dix, tantôt c’était plus de vingt victimes qui étaient mises à mort ». Dans cette citation, Eusèbe raconte des massacres de chrétiens.
Et puis Eusèbe écrit « les martyrs de Thébaïde » (un martyr est un chrétien tué à cause de sa religion).  Dans cette citation, Eusèbe raconte les persécutions qui ont lieu dans la Thébaïde 
(en Egypte) qui se trouve à l’est de l’Empire romain.
Texte de Julio validé par la 6e1.

Chapitre 3. Vaincre une crise : chercher les explications, trouver les solutions

  1. L’Histoire au programme : la naissance du monothéisme juif

Situation de départ : En – 597, la capitale des Hébreux, Jérusalem, est attaquée par les Babyloniens. 10 ans plus tard, Jérusalem est attaquée une deuxième fois par les Babyloniens. La ville et le temple où les Hébreux priaient leur dieu sont détruits. Les chefs politiques et religieux des Hébreux sont déportés (transportés de force) à Babylone. A partir de – 597, les chefs des Hébreux vivent donc une crise très grave : ils n’ont plus de capitale, plus de temple et ils sont en exil à Babylone. Ils vont alors essayer de comprendre comment ils en sont arrivés là.

1) Qu’ont écrit les Hébreux dans la Bible pour expliquer leur exil et la destruction de leur ville ?
Compte-rendu de l’enquête :
mon hypothèse de départ était que les  Hébreux à Babylone ont écrit que les Babyloniens pensaient que les Hébreux n’avaient pas la bonne religion car dans l’histoire il y a des guerres à cause de la religion. Mais en fait, selon les Hébreux, le roi des Hébreux fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur (leur dieu Yahvé) et le seigneur les a punis. Donc les indices dans la Bible hébraïque ne confirment pas notre hypothèse parce qu’il disent que les Hébreux ont énervé leur dieu. Finalement, la réponse est que les Hébreux ont écrit dans la Bible hébraïque que leur dieu était en colère contre eux.
Texte de Trevor validé par la 6e1.

2) Qu’ont écrit les Hébreux dans la Bible pour expliquer la colère de leur dieu Yahvé ?
Compte-rendu de l’enquête : mon hypothèse de départ était que les  Hébreux à Babylone ont écrit que les Hébreux ont dit de mauvaises choses sur Yahvé. Ce qui m’a fait penser à cette hypothèse c’est que quand on fait une bêtise, on est puni. Dans la Bible, il est écrit que le dieu Yahvé était en colère car le roi « construisit des autels », « plaça l’idole d’Ashera (…) dans la maison du Seigneur » puis « Manassé bâtit aussi des autels à toute l’armée des cieux ».  Nos indices confirment plutôt notre hypothèse car les Hébreux ont désobéi à Yahvé en priant d’autres dieux. L’extrait de la Bible valide notre hypothèse. Pour expliquer la colère de leur dieu Yahvé, les Hébreux ont écrit un texte dans la Bible qui dit que les Hébreux ont prié d’autres dieux.
Texte de Laurentiu validé par la 6e1.

Compte-rendu de l’enquête : mon hypothèse de départ était que les  Hébreux à Babylone ont écrit que les Hébreux ont dit de mauvaises choses sur Yahvé. Ce qui m’a fait penser à cette hypothèse c’est que comme dans les mythes, les films et les pièces de théâtres, les dieux punissent les hommes qui parlent mal d’eux. Les indices dans la Bible qui ne confirment pas mon hypothèse sont : « il construisit des autels », « il plaça l’idole d’Ashera dans la maison de Dieu » et « Manassé bâtit aussi des autels à toute l’armée des cieux ». Pourquoi ces indices ne confirment pas mon hypothèse ? Car selon les Hébreux, les Hébreux ont désobéi à Yahvé en priant d’autres dieux.
Texte de Chloé validé par la 6e1.

Compte-rendu de l’enquête : mon hypothèse de départ était que les  Hébreux à Babylone ont écrit que les Hébreux ont désobéi à Yahvé car quand quelqu’un désobéi à l’école, il est puni. En fait, selon la Bible, il est écrit : « il construisit des autels », « il plaça l’idole d’Ashéra dans la maison du Seigneur », « Manassé bâtit aussi des autels à toute l’armée des cieux ». Ces indices confirment plutôt mon hypothèse car les Hébreux ont désobéi à Yahvé en priant d’autres dieux. L’extrait de la Bible hébraïque valide plutôt mon hypothèse de départ. Finalement, pour expliquer la colère de leur dieu Yahvé, les Hébreux ont écrit dans la Bible que les Hébreux avaient prié d’autres dieux.
Texte de Julio.

3) Quelle décision ont prise les Hébreux exilés à Babylone pour que leur peuple ne croit plus en d’autres dieux ?
Compte-rendu de l’enquête : mon hypothèse de départ était que les Hébreux font croire aux autres Hébreux que Yahvé leur a demandé de ne plus prier d’autres dieux car si dieu leur demande quelque chose, les Hébreux le feront immédiatement alors que si ce sont d’autres personnes , ils ne le feront sûrement pas. Les indices dans la Bible confirment mon hypothèse. Les Hébreux font dire à Yahvé en précisant bien que c’est Yahvé qui parle : « Je suis le Seigneur, il n’y en a pas d’autres ». Finalement, les Hébreux sont devenus monothéistes.
Texte de Yanis validé par la 6ème 1.


2. Notre histoire
Raconte une situation de crise que tu as vécue. Quelles explications as-tu trouvées ? Quelles solutions as-tu inventées ?
Ça s’est passé à la gym, je voulais faire un salto et je suis allée trop vite et j’ai tourné plusieurs fois. La solution pour la prochaine fois, c’est d’aller moins vite et de faire plus attention.
Texte de Alyssia


Je jouais au foot avec mes amis contre une autre classe et je n’ai pas réussi à parler à un de mes copains car je me suis pris un ballon dans le visage mais on a quand même gagné 16-4. La prochaine fois, soit je sortirai du terrain et regarderai devant moi car je regardais à côté, soit je serai plus attentif.
Texte de Trevor.

Chapitre 2 : Mythes de Rome, mythes de Sevran

  1. L’histoire au programme : le mythe de la fondation de la ville de Rome

1) Ce que disent les historiens : entre le VIIIe siècle av J.-C. et le Ve siècle av J.-C., les Grecs s’installent toute autour de la mer Méditerranée. Les Grecs s’installent notamment en Italie où ils fondent des cités. Pour relier leur histoire à la culture et aux mythes Grecs qui sont très prestigieux, les Romains décident au IVe siècle av. J.-C. de faire du personnage mythique d’Enée leur ancêtre. Comment le personnage d’Enée a permis aux Romains de se rattacher aux mythes Grecs ?

Compte-rendu de l’enquête :
Le personnage d’Enée a permis aux Romains de se rattacher aux mythes grecs car Ulysse qui apparaît au début du mythe de Rome est un personnage de la mythologie grecque.  Au début du mythe de Rome, la guerre entre Grecs et Troie commence mais en fait cette guerre est d’abord racontée dans l’Iliade du Grec Homère. Enfin, comme la déesse grecque Vénus est la mère d’Enée, les Romains ont une déesse grecque comme ancêtre.
Texte de la 6e1.


2) Ce que disent les historiens : entre – 218 et – 202, Rome est en guerre pour la deuxième fois contre la ville de Carthage. Au début de la guerre, le général carthaginois Hannibal part avec son armée en Italie pour attaquer Rome. Un poète romain, Naevius, décide alors de raconter le mythe des origines de Rome. Naevius veut montrer que l’épisode du mythe de Rome où Enée rencontre Didon explique la guerre entre Rome et Carthage. Comment l’épisode entre Enée et Didon permet au poète Naevius d’expliquer la guerre entre Rome et Carthage ?

Compte-rendu de l’enquête : 
L’épisode entre Enée et Didon permet au poète Naevius d’expliquer la guerre entre Rome et Carthage car Junon savait que Rome allait détruire Carthage. Il y a donc une prophétie (ou un oracle) qui dit que Rome détruira Carthage.
Ensuite Didon a prié pour que Rome et Carthage se fassent toujours la guerre. Didon a jeté une malédiction sur Rome et Carthage.
Texte de la 6e1.


Ce que disent les historiens : en – 31, après une violente guerre civile entre les Romains, Auguste prend le pouvoir et devient l’Empereur de Rome. Quelques années plus tard, Auguste demande au poète Virgile de raconter dans un long poème la légende du héros Enée. Ce long poème s’appelle l’Enéide. Virgile utilise la légende d’Enée pour présenter Auguste comme un homme extraordinaire. Comment Virgile utilise L’Enéide pour présenter Auguste comme un homme extraordinaire ?

Compte-rendu de l’enquête :
Virgile utilise l’Enéide pour présenter Auguste comme un homme extraordinaire car Virgile explique qu’Auguste est fils de dieu donc il a du sang divin. Virgile dit qu’Auguste fondera un nouvel âge d’or dans les campagnes du Latium (région où se situe Rome) dont qu’il va apporter la paix aux Romains et qu’Auguste étendra son empire au-delà des Garamantes et des Indiens. Virgile raconte donc qu’Auguste va conquérir des territoires et qu’il est un guerrier invincible.
Texte de Chloé, Laurentiu, Mohamed, Zilan corrigé par la 6ème 1.


Ce que dit l’historien Tite-Live : à l’époque d’Auguste (entre – 100 et 0), un historien romain nommé Tite-Live écrit l’Histoire de Rome depuis sa fondation. Au début de son livre, Tite-Live écrit qu’avec le mythe de la fondation de Rome, les Romains ont voulu donner à la création de leur ville un caractère sacré. Comment l’épisode de la fondation de Rome permet aux Romains de donner à la création de leur ville un caractère sacré ?

L’épisode de la fondation de Rome permet aux Romains de donner un caractère sacré  à la création de leur ville car les jumeaux Remus et Romulus demandent un signe aux dieux pour savoir qui sera roi donc les dieux désignent le futur roi de Rome et alors Romulus devient roi. Ensuite, Rhéa Silva est enceinte du dieu Mars, elle accouche de Remus et Romulus ce qui explique que le père du fondateur de Rome est un dieu.
Texte de Julio, Manelle, Modibo, Sadio corrigé par la 6e1.

2) Notre histoire : nos mythes de la fondation de Sevran

          100 ans avant J.-C., une partie de la France n’est pas peuplée. Une déesse décide de partir à la conquête de cette partie. Après des jours, des mois, la déesse la trouve enfin et elle fonde une ville qui s’appelle Sevran. Cela lui prend 5 ans. Mais une autre déesse maléfique qui s’appelle Hursula veut détruire la ville et il y a un grand combat. Et ce combat détruit la moitié de Sevran. Mais le dieu de la France aide à reconstruire la ville. Ce dieu s’appelle Domiono’s et cela lui prend un an. Mais la déesse Hursula est-elle morte ou va-t-elle revenir pour se venger ? Et si elle revient, va-t-elle réussir sa vengeance ? C’est ce qu’on va voir.
La déesse Hursula n’a pas dit son dernier mot et revient 2 mois après que la ville a été refondée. Et là, elle veut tout brûler. Heureusement, Sevran est prête pour ce combat. La déesse Hursula est morte et la ville met un an et demi pour se reconstruire.
Mythe de Alyssia.


Il y a 2020 années, Ephraïm décida de créer Maes. Ensuite, il le fit grandir. Maes eut l’idée de créer les cités blanches. et comme Ephraïm est un bon papa, il l’a laissé faire. Ephraïm a aussi créé Ninho, Niska, Kobala D, Leto et Kalash Criminel afin que Maes ne se sente pas seul. Et d’un coup, Kaaris est né. Et, à l’âge de 27 ans, il créa l’octogone sans règle et sans arbitre. Kaaris voulut justement faire un octogone avec Ninho, Niska, Kobala D, Leto et Kalash. L’octogone dura 27 minutes et Kaaris gagna donc Maes décida d’affronter Kaaris pour venger ses petits frères. Il gagna et, pour le récompenser, Ephraïm le laissa créer la première ville et il l’appela Sevran.
Mythe de Aymen, Ephraïm, Fatoumata et Yanis.


Il y a très longtemps, la France se battait contre l’Espagne pour gagner des territoires. Des guerriers et des héros se sacrifiaient pour sauver d’autres guerriers emprisonnés. D’autres guerriers se faisaient tuer, il y avait plus de 2000 morts à cause de l’Espagne. Comme l’Angleterre se battait aussi contre l’Espagne, le roi et la reine d’Angleterre décidèrent de faire alliance avec la France et les dieux des deux pays firent aussi alliance. Pendant ce temps, l’Espagne fit alliance avec le Portugal. Finalement, l’Espagne et le Portugal décidèrent de faire la paix et fondèrent une région : la région parisienne.
Mythe de Trevor.


Il y a 3000 ans, le dieu soleil voulait créer une ville mais les démons l’empêchaient de créer une ville. Le dieu leur fit la guerre pendant 2000 ans et gagna la guerre et il créa Sevran pour son fils le roi Arthur avec son épée qui avait le pouvoir des cinq dieux. Mais le roi des démons vint avec son épée à Sevran pour détruire Sevran, tuer le roi Arthur et prendre l’épée céleste de Arthur.
Mythe de Laurentiu et Mohamed.


Avant, Sevran était un village assez bruyant, sympathique, gentil et tout le monde se connaissait. Mais un jour arriva une reine avec un lion qui était très effrayant. Un jour, la reine était assise sur son trône pour se reposer et on l’invita à un dîner. Il se faisait tard dans la ville, toutes les lumières étaient éteintes. La reine sortit et son lion faisait le garde. Cette nuit, un villageois partit voler du pain pour son dîner car la reine maltraitait tous les villageois. La reine entendit les bruits de pas du villageois qui courut et réussit à s’enfuir en se camouflant avec des feuilles.
Le lendemain matin, la reine m’accusa. Pour me présenter, j’ai 15 ans, je suis un villageois comme les autres. Elle me mit au cachot où j’ai passé des jours, mais ce n’était pas moi. Je suis sorti du cachot affamé et tous les villageois ont manifesté. Nous avons appelé un sorcier pour tuer la reine et nous sommes allés à la prison de la Bastille pour aller chercher des armes. Puis nous avons fait un plan : nous avons construit des maisons pour les enfants et les femmes (moi aussi je me suis mis dans la maison) et les hommes sont partis avec le sorcier. Ils se sont battus pour moi, ça m’a vraiment touché. Le sorcier s’est chargé de la reine et 50 hommes du lion. Mais il restait un guerrier. 100 personnes se sont battu contre lui et ont gagné grâce au lion qui les a aidées parce qu’il était impressionné.
Ensuite, on s’est tous rassemblé et nous avons nettoyé et reconstruit notre village sans reine ni cachot. Nous vécurent heureux jusqu’à la fin de nos jours.
Voilà mon histoire, j’espère qu’elle vous a plu.
Mythe de Manelle.


Il y a 3000 ans, les dieux se battaient pour un territoire. Et dans ce territoire ils ont créé une ville qui s’appelait Sevran. Ils se battirent pour avoir cette ville. Tout à coup, il y eut une explosion, un dieu apparut. Ce dieu était un dieu célèbre, mais personne ne l’entendait et ne le voyait. Soudain un orage éclata et après cet orage tout le monde avait disparu mis à part le roi du soleil et sa reine. Et le combat commença entre le dieu célèbre et le roi du soleil. Mais le dieu avait plus de pouvoir que le roi donc il gagna la bataille. Cinq ans plus tard, il créa des êtres vivants et il améliora la ville. La ville était adorable, génial, propre et belle. Mais il y a eu trois Romains qui sont venus détruire la ville. Dix ans plus tard, le dieu vit sa ville détruite et il fit disparaître les Romains et les êtres vivants et il recommença à créer Sevran. Il créa la tour Eiffel et plein d’autres monuments historiques et quatre ans après, il créa la France.
Mythe de Zilan et Chloé.