Chapitre 2 : Mythes de Rome, mythes de Sevran

  1. L’histoire au programme : le mythe de la fondation de la ville de Rome

1) Ce que disent les historiens : entre le VIIIe siècle av J.-C. et le Ve siècle av J.-C., les Grecs s’installent toute autour de la mer Méditerranée. Les Grecs s’installent notamment en Italie où ils fondent des cités. Pour relier leur histoire à la culture et aux mythes Grecs qui sont très prestigieux, les Romains décident au IVe siècle av. J.-C. de faire du personnage mythique d’Enée leur ancêtre. Comment le personnage d’Enée a permis aux Romains de se rattacher aux mythes Grecs ?

Compte-rendu de l’enquête :
Le personnage d’Enée a permis aux Romains de se rattacher aux mythes grecs car Ulysse qui apparaît au début du mythe de Rome est un personnage de la mythologie grecque.  Au début du mythe de Rome, la guerre entre Grecs et Troie commence mais en fait cette guerre est d’abord racontée dans l’Iliade du Grec Homère. Enfin, comme la déesse grecque Vénus est la mère d’Enée, les Romains ont une déesse grecque comme ancêtre.
Texte de la 6e1.


2) Ce que disent les historiens : entre – 218 et – 202, Rome est en guerre pour la deuxième fois contre la ville de Carthage. Au début de la guerre, le général carthaginois Hannibal part avec son armée en Italie pour attaquer Rome. Un poète romain, Naevius, décide alors de raconter le mythe des origines de Rome. Naevius veut montrer que l’épisode du mythe de Rome où Enée rencontre Didon explique la guerre entre Rome et Carthage. Comment l’épisode entre Enée et Didon permet au poète Naevius d’expliquer la guerre entre Rome et Carthage ?

Compte-rendu de l’enquête : 
L’épisode entre Enée et Didon permet au poète Naevius d’expliquer la guerre entre Rome et Carthage car Junon savait que Rome allait détruire Carthage. Il y a donc une prophétie (ou un oracle) qui dit que Rome détruira Carthage.
Ensuite Didon a prié pour que Rome et Carthage se fassent toujours la guerre. Didon a jeté une malédiction sur Rome et Carthage.
Texte de la 6e1.


Ce que disent les historiens : en – 31, après une violente guerre civile entre les Romains, Auguste prend le pouvoir et devient l’Empereur de Rome. Quelques années plus tard, Auguste demande au poète Virgile de raconter dans un long poème la légende du héros Enée. Ce long poème s’appelle l’Enéide. Virgile utilise la légende d’Enée pour présenter Auguste comme un homme extraordinaire. Comment Virgile utilise L’Enéide pour présenter Auguste comme un homme extraordinaire ?

Compte-rendu de l’enquête :
Virgile utilise l’Enéide pour présenter Auguste comme un homme extraordinaire car Virgile explique qu’Auguste est fils de dieu donc il a du sang divin. Virgile dit qu’Auguste fondera un nouvel âge d’or dans les campagnes du Latium (région où se situe Rome) dont qu’il va apporter la paix aux Romains et qu’Auguste étendra son empire au-delà des Garamantes et des Indiens. Virgile raconte donc qu’Auguste va conquérir des territoires et qu’il est un guerrier invincible.
Texte de Chloé, Laurentiu, Mohamed, Zilan corrigé par la 6ème 1.


Ce que dit l’historien Tite-Live : à l’époque d’Auguste (entre – 100 et 0), un historien romain nommé Tite-Live écrit l’Histoire de Rome depuis sa fondation. Au début de son livre, Tite-Live écrit qu’avec le mythe de la fondation de Rome, les Romains ont voulu donner à la création de leur ville un caractère sacré. Comment l’épisode de la fondation de Rome permet aux Romains de donner à la création de leur ville un caractère sacré ?

L’épisode de la fondation de Rome permet aux Romains de donner un caractère sacré  à la création de leur ville car les jumeaux Remus et Romulus demandent un signe aux dieux pour savoir qui sera roi donc les dieux désignent le futur roi de Rome et alors Romulus devient roi. Ensuite, Rhéa Silva est enceinte du dieu Mars, elle accouche de Remus et Romulus ce qui explique que le père du fondateur de Rome est un dieu.
Texte de Julio, Manelle, Modibo, Sadio corrigé par la 6e1.

2) Notre histoire : nos mythes de la fondation de Sevran

          100 ans avant J.-C., une partie de la France n’est pas peuplée. Une déesse décide de partir à la conquête de cette partie. Après des jours, des mois, la déesse la trouve enfin et elle fonde une ville qui s’appelle Sevran. Cela lui prend 5 ans. Mais une autre déesse maléfique qui s’appelle Hursula veut détruire la ville et il y a un grand combat. Et ce combat détruit la moitié de Sevran. Mais le dieu de la France aide à reconstruire la ville. Ce dieu s’appelle Domiono’s et cela lui prend un an. Mais la déesse Hursula est-elle morte ou va-t-elle revenir pour se venger ? Et si elle revient, va-t-elle réussir sa vengeance ? C’est ce qu’on va voir.
La déesse Hursula n’a pas dit son dernier mot et revient 2 mois après que la ville a été refondée. Et là, elle veut tout brûler. Heureusement, Sevran est prête pour ce combat. La déesse Hursula est morte et la ville met un an et demi pour se reconstruire.
Mythe de Alyssia.


Il y a 2020 années, Ephraïm décida de créer Maes. Ensuite, il le fit grandir. Maes eut l’idée de créer les cités blanches. et comme Ephraïm est un bon papa, il l’a laissé faire. Ephraïm a aussi créé Ninho, Niska, Kobala D, Leto et Kalash Criminel afin que Maes ne se sente pas seul. Et d’un coup, Kaaris est né. Et, à l’âge de 27 ans, il créa l’octogone sans règle et sans arbitre. Kaaris voulut justement faire un octogone avec Ninho, Niska, Kobala D, Leto et Kalash. L’octogone dura 27 minutes et Kaaris gagna donc Maes décida d’affronter Kaaris pour venger ses petits frères. Il gagna et, pour le récompenser, Ephraïm le laissa créer la première ville et il l’appela Sevran.
Mythe de Aymen, Ephraïm, Fatoumata et Yanis.


Il y a très longtemps, la France se battait contre l’Espagne pour gagner des territoires. Des guerriers et des héros se sacrifiaient pour sauver d’autres guerriers emprisonnés. D’autres guerriers se faisaient tuer, il y avait plus de 2000 morts à cause de l’Espagne. Comme l’Angleterre se battait aussi contre l’Espagne, le roi et la reine d’Angleterre décidèrent de faire alliance avec la France et les dieux des deux pays firent aussi alliance. Pendant ce temps, l’Espagne fit alliance avec le Portugal. Finalement, l’Espagne et le Portugal décidèrent de faire la paix et fondèrent une région : la région parisienne.
Mythe de Trevor.


Il y a 3000 ans, le dieu soleil voulait créer une ville mais les démons l’empêchaient de créer une ville. Le dieu leur fit la guerre pendant 2000 ans et gagna la guerre et il créa Sevran pour son fils le roi Arthur avec son épée qui avait le pouvoir des cinq dieux. Mais le roi des démons vint avec son épée à Sevran pour détruire Sevran, tuer le roi Arthur et prendre l’épée céleste de Arthur.
Mythe de Laurentiu et Mohamed.


Avant, Sevran était un village assez bruyant, sympathique, gentil et tout le monde se connaissait. Mais un jour arriva une reine avec un lion qui était très effrayant. Un jour, la reine était assise sur son trône pour se reposer et on l’invita à un dîner. Il se faisait tard dans la ville, toutes les lumières étaient éteintes. La reine sortit et son lion faisait le garde. Cette nuit, un villageois partit voler du pain pour son dîner car la reine maltraitait tous les villageois. La reine entendit les bruits de pas du villageois qui courut et réussit à s’enfuir en se camouflant avec des feuilles.
Le lendemain matin, la reine m’accusa. Pour me présenter, j’ai 15 ans, je suis un villageois comme les autres. Elle me mit au cachot où j’ai passé des jours, mais ce n’était pas moi. Je suis sorti du cachot affamé et tous les villageois ont manifesté. Nous avons appelé un sorcier pour tuer la reine et nous sommes allés à la prison de la Bastille pour aller chercher des armes. Puis nous avons fait un plan : nous avons construit des maisons pour les enfants et les femmes (moi aussi je me suis mis dans la maison) et les hommes sont partis avec le sorcier. Ils se sont battus pour moi, ça m’a vraiment touché. Le sorcier s’est chargé de la reine et 50 hommes du lion. Mais il restait un guerrier. 100 personnes se sont battu contre lui et ont gagné grâce au lion qui les a aidées parce qu’il était impressionné.
Ensuite, on s’est tous rassemblé et nous avons nettoyé et reconstruit notre village sans reine ni cachot. Nous vécurent heureux jusqu’à la fin de nos jours.
Voilà mon histoire, j’espère qu’elle vous a plu.
Mythe de Manelle.


Il y a 3000 ans, les dieux se battaient pour un territoire. Et dans ce territoire ils ont créé une ville qui s’appelait Sevran. Ils se battirent pour avoir cette ville. Tout à coup, il y eut une explosion, un dieu apparut. Ce dieu était un dieu célèbre, mais personne ne l’entendait et ne le voyait. Soudain un orage éclata et après cet orage tout le monde avait disparu mis à part le roi du soleil et sa reine. Et le combat commença entre le dieu célèbre et le roi du soleil. Mais le dieu avait plus de pouvoir que le roi donc il gagna la bataille. Cinq ans plus tard, il créa des êtres vivants et il améliora la ville. La ville était adorable, génial, propre et belle. Mais il y a eu trois Romains qui sont venus détruire la ville. Dix ans plus tard, le dieu vit sa ville détruite et il fit disparaître les Romains et les êtres vivants et il recommença à créer Sevran. Il créa la tour Eiffel et plein d’autres monuments historiques et quatre ans après, il créa la France.
Mythe de Zilan et Chloé.

3 commentaires

Les commentaires sont fermés.