Chapitre 6

  1. Carte de Julio

    La géographie au programme : les espaces agricoles de faible densité
    Pourquoi la densité est-elle faible dans les espaces agricoles de Nouvelle Zélande ?
    Compte-rendu de la première enquête :
    La consommation de produits laitiers augmente en Chine. C’est pourquoi Fonterra, la coopérative qui récolte le lait en Nouvelle-Zélande, veut augmenter sa collecte de lait de plus de 36 % d’ici 2025 car la Nouvelle-Zélande exporte surtout son lait en Chine et la consommation de produits laitiers y progresse de 5 à 6 % par an.
    Ceci explique que les producteurs de lait ont choisi un modèle hyper-productif qui permet de produire le plus possible. En effet ils utilisent des machines pour arroser l’herbe plus rapidement car ces machines déversent 35 litres d’eau par seconde et ils utilisent la traite à la chaîne pour traire les vaches car la traite à la chaîne prend une heure pour traire 600 vaches. En plus les producteurs de lait ont agrandi la taille de leurs troupeaux et de leurs pâturages en en achetant à d’autres agriculteurs. 

    La densité est faible dans les espaces agricoles en Nouvelle-Zélande car les agriculteurs utilisent des machines à la place de l’homme et il y a eu une concentration des terres.
    Texte de Mira.
     

  2. Pourquoi la densité est-elle faible dans les espaces agricoles de la Creuse en France ?
    Compte-rendu de la deuxième enquête :
    Les agriculteurs de la Creuse ont des conditions de travail difficiles car les agriculteurs sont écrasés par les tarifs des coopératives et des industriels. En plus ils sont étouffés par les prix de la grande distribution ce qui explique que le prix des bêtes et du lait ne couvrent plus les coûts de production. C’est pourquoi les agriculteurs vendent à perte. En effet, ils n’ont pas de quoi se payer un salaire. Donc, certains agriculteurs se séparent de leur exploitation. La densité est faible dans les espaces agricoles de la Creuse car les agriculteurs travaillent à plein temps et pourtant ils perdent de l’argent.
    Texte de Anaïs corrigé par la 6ème1.