Les conflits causés par les ressources amazoniennes

  1. Ma géographie

    2. La géographie au programme : habiter un espace de forte biodiversité
    Terrain d’enquête : la forêt amazonienne
    – Elle s’étend sur 9 pays en Amérique du Sud
    – C’est la plus grande forêt tropicale du monde
    – Elle est traversée par le fleuve Amazone
    – 34 millions de personnes y vivent.

    Comptes-rendus de la première enquête :
    Le sous-sol de l’Amazonie contient de nombreux métaux précieux comme l’or par exemple (on parle
    de ressource minérale). En Guyane, certains acteurs veulent exploiter cette ressource. Les acteurs qui veulent exploiter cette ressource sont les orpailleurs illégaux. L’action des orpailleurs pour trouver de l’or est d’utiliser du mercure pour amalgamer (rassembler) les paillettes d’or. Les fleuves sont pollués, les poissons sont intoxiqués et il y a des malformations des foetus puis les Amérindiens ont des maladies corporelles. Les acteurs touchés sont les Amérindiens. Les Amérindiens ne mangent plus les poissons du fleuve, ne boivent plus son eau. Les Amérindiens sont aidés par WWF (une organisation non gouvernementale) dont l’objectif est d’éliminer le mercure.

    Texte de Mohamed modifié par la 6e5.

    Le sous-sol de l’Amazonie contient de nombreux métaux précieux comme l’or par exemple (on parle de ressource minérale). Les orpailleurs illégaux utilisent du mercure pour amalgamer (rassembler) les paillettes d’or. Mais à cause du mercure, les fleuves sont pollués, les poissons empoisonnés, il y a des malformations des foetus, des maladies corporelles, des démangeaisons ou même des troubles du développement. A cause de la pollution du mercure, les Amérindiens ne mangent plus de poisson, ne se lavent plus dans le fleuve et ne boivent plus son eau. Vu que les ONG comme WWF sont concernés par ces transformations parce que WWF veut protéger l’environnement, WWF a décidé d’éliminer l’usage du mercure dans les mines d’or.
    Texte d’Inès modifié par la 6e5.

    Comptes-rendus de la deuxième enquête :
    70% de l’électricité produite au Brésil vient de l’énergie hydraulique (force créée par le mouvement de l’eau). Et l’eau nécessaire pour produire l’électricité se situe principalement en Amazonie. Les acteurs qui veulent exploiter cette ressource sont Lula et Dilma Rousseff qui ont été présidents du Brésil de 2003 à 2016. Ces acteurs ont mis en oeuvre la construction du Barrage de Belo Monte au nord de l’Amazonie et l’inondation de 500 km2 de forêt. Ces actions ont entraîné des transformations comme : des dizaines de milliers de personnes qui ont été déplacées, la pollution des eaux, la difficulté de naviguer sur le fleuve, le stock de poissons qui a chuté. Les acteurs concernés par ces transformations sont les Amérindiens car leur mode de vie a été perturbé. Certains Indiens ont résisté en manifestant et d’autres Amérindiens ont accepté de l’argent contre leurs terres et ils ont abandonné leur culture (ex : ils mangent des aliments transformés et ils regardent la télévision). 
    Texte de Marilyne modifié par la 6e5.

    70% de l’électricité produite au Brésil vient de l’énergie hydraulique (force créée par le mouvement de l’eau). Et l’eau nécessaire pour produire l’électricité se situe principalement en Amazonie. Les acteurs qui veulent exploiter cette ressource sont Lula et Dilma Rousseff (présidents du Brésil de 2003 à 2016). Ensuite, ces acteurs ont construit le barrage de Belo Monte et inondé 500 km2 de forêt. Cette action a entraîné que les Amérindiens ont dû changer leur mode de vie, le stock des poissons des Amérindiens est épuisé, l’eau de leur fleuve est pollué, il n’arrive plus à naviguer et puis des milliers de personnes ont été déplacées. Donc les acteurs concernés sont les Amérindiens. Des Amérindiens ont résisté en manifestant et d’autres ont accepté de l’argent contre leur terre et ils ont abandonné leur culture.
    Texte de Maïssa.

    Comptes-rendus de la troisième enquête :
    Les arbres de la forêt amazonienne sont une ressource pour la fabrication de meubles, de carton ou de papier. La forêt amazonienne est aussi une réserve de terres pour l’agriculture (ressource foncière). Les acteurs qui veulent exploiter la forêt sont les agriculteurs et les éleveurs, les bûcherons et le président du Brésil (Jair Bolsonaro). Les bûcherons coupent les arbres et les agriculteurs et les éleveurs les brûlent. Jair Bolsonaro les encourage. C’est un vrai climato-sceptique qui a clairement encouragé les agriculteurs et les bûcherons à détruire la forêt (c’est la déforestation). Leurs actions entraînent des transformations comme : il y a de moins en moins d’arbres (ex : 5 000 km2 par an, l’équivalent d’un département français), la biodiversité est menacée, ça détruit la culture des ethnies indigènes et la libération du CO2 entraîne le réchauffement climatique (le dioxyde de carbone, principal gaz à effet de serre, contribue au réchauffement climatique de la Terre). Les Indiens du Brésil sont des acteurs touchés et les ONG Survival et WWF sont des acteurs concernés. Les Gardiens de la forêt (Indiens du Brésil) réagissent en patrouillant, en détruisant le matériel des bûcherons illégaux et en les expulsant (ils se battent pour leur peuple, pour leur forêt, pour leur territoire). Par exemple, les Gardiens de la forêt disent : « nous patrouillons dans la forêt pour trouver les bûcherons, détruisons leur matériel et les expulsons, nous avons stoppé de nombreux bûcherons. Nous nous battrons pour les peuples non contactés ».
    Texte de Hamza, Maïssa, Mehdi, Yasmine modifié par la 6e5.

    Les arbres de la forêt amazonienne sont une ressource pour la fabrication de meubles, de carton ou de papier. La forêt amazonienne est aussi une réserve de terres pour l’agriculture (ressource foncière). D’abord on a cherché qui sont les acteurs qui veulent exploiter ces ressources. On a trouvé que c’étaient les bûcherons, les agriculteurs, les éleveurs et Jair Bolsonaro. Ensuite on a cherché quelles actions ils ont mises en oeuvre. On a vu que les bûcherons utilisaient des bulldozers et juste après les agriculteurs et les éleveurs brûlaient les arbres. Les conséquences sont : la menace de la biodiversité et aussi il y a un effet de serre car il y a du CO2 qui s’échappe des arbres qui brûlent qui contribue au réchauffement climatique. Les habitants de l’Amazonie (humains et animaux) sont touchés. Enfin, la réaction des habitants, c’est les Gardiens de l’Amazonie qui patrouillent pour chasser les bûcherons, les agriculteurs et les éleveurs.
    Texte de Mohamed.

    3. Notre géographie
    Les élèves ont écrit des lettres d’invitation pour l’ONG Survival qui soutient les Amérindiens en Amazonie.

Journal de classes

Bonjour,
Pour connaître les devoirs que tu as à faire, il faut que tu ailles sur le site Pronote du collège.

Lulu la flemmarde

Bonjour la classe hier j’étais pas là en histoire géo vous avez travaillé sur quoi pour savoir ?
😁

Journal de classes

Bonjour,
Je n’ai pas prévu d’en faire pour le moment. Mais si de nombreux élèves de la classe le demandent, alors nous pourrons en organiser. Dans tous les cas il ne faut pas hésiter à laisser des messages en cas de question. Dans le cahier de texte sur pronote, j’ai également indiqué le travail à faire.
Bon lundi.

Ludmya la questionnaire

Cc Maïssa ça va bien tu as compris les exercices de M.Yansane la troisième fiche ?