Nourrir les hommes 2de 7.

Comme promis vendredi dernier je vous mets en ligne la partie de la leçon abordée lors de la sortie à Poitiers. Attention le tableau que je vous transmets est à compléter ( faire des flèches,prenez le temps de réfléchir mais nous le reprendrons en cours car il a du mal à passer sur le blog. Pensez à laisser une demie-page pour le reproduire). Mettez-vous à jour au plus vite.

Profitez – en pour corriger vos fautes d’orthographe, coller les documents qui ne le sont pas et relire votre cours. je fais référence régulièrement aux documents photocopiés.

Bonne vacances à tous. M Cadoret. Pour voir le cours cliquez sur « lire la suite »

II. Nourrir les populations pour atteindre l’autosuffisance alimentaire.

II.1 : Le défi alimentaire.

Document 2 Photocopie: Production agricole et population en Inde

Les disponibilités alimentaires entre 1960 et 1998 sont passées de 144 k par pers et par an à 172 soit une croissance de 28 kg alors qu’en même temps la population indienne était multipliée par plus de deux.

Les progrès ont été plus rapides que la croissance de la population. Cette croissance a permis de nourrir une population en hausse.

L’homme en Inde a donc su répondre au défi alimentaire.

Voir carte sous-nutrition dans le monde P 69.

Mais attention à l’échelle du monde des inégalités importantes. En Afrique noire plus de 20% de la population totale soufre de sous – nutrition, moins de 2400 calories par jour.

Sous – nutrition : Alimentation insuffisante en quantité moins de 2400 calories par jour. Les carences de la malnutrition et de la sous-alimentation, liées aux déficits en protéines ou vitamines ou minéraux, peuvent compromettre la croissance normale des enfants (anémie, rachitisme) ou aggraver des maladies infectieuses.

II.2. Les réponses au défi alimentaire.

a. Des révolutions agricoles dans les pays du Sud.

Document 3 photocopie : la Révolution verte en Inde.

Le texte a pour sujet la Révolution verte.

Il s’agit de la modernisation de l’agriculture dans les PVD, de l’intensification de la production agricole par l’introduction de nouvelles techniques (engrais, irrigation semences spécifiques, produits phytosanitaires).

2. Relevez et classez sous forme de tableau les mots clés, les mots importants contenus dans le texte.

Moyens techniques : irrigation, semences à haut rendement.

Conséquences de la Révolution verte : augmentation des coûts de production, endettement des paysans, inégalités sociales, concentration des terres, doublement de la production de graine.

Résultats à long terme : exode rural, autosuffisance alimentaire.

Irrigation Semences à haut rendement. (Moyens techniques)


Révolution verte.


Augmentation des coûts de production Doublement de la production de grains


Endettement des paysans

(csq Révolution verte)

Concentration des terres Accroissement des inégalités sociales





Exode rural Autosuffisance alimentaire.   (Résultats à long terme)

Le bilan de la Révolution verte en Inde est dans l’ensemble positif. Car bien que la population y a triplé en 50 ans, la situation de chacun s’est plutôt améliorée, malgré la persistance d’insuffisances graves (insuffisances qualitatives : pas assez de corps gras, de sucres mais beaucoup de céréales).

Mais attention :

Document 3 P 75. : La fièvre du soja en Argentine.

En Argentine, pays du Sud, a été développée la culture de soja pour satisfaire le marché de l’alimentation animale de l’UE. Ce type d’agriculture est de type industriel, on parle aussi de culture de plantation. Elle est aux mains de grandes multinationales occidentales comme Monsanto (groupe américain). Cela accroît la dépendance de ces Etats qui ont adopté ce type d’agriculture vis-à-vis des pays du Nord et cette agriculture se fait au détriment des cultures vivrières (culture permettant d’alimenter le marché national)

Laisser un commentaire