Devoir 2de 7: le christianisme.

( reproduction de Paul de Tarse par Bernardo Daddi 1333)

Comme promis cette après-midi, je vous communique le corrigé du devoir. On en reparle très vite. Bon week-end à tous !

 

Correction :

1.Traditionnellement attribuée à Paul et datée de la période de captivité à Rome (61-63 ?), l’Epître, lettre écrite aux premières communautés chrétiennes par Paul très souvent, s’adresse aux chrétiens de Colosse , cité d’Asie Mineure située à 200 km à l’Est d’Ephèse. Les premiers chrétiens de Colosse se perçoivent encore comme des juifs, le christianisme secte juive, mais à peu ils s’éloignent du judaïsme. L’Asie mineure appartient à l’empire romain comme tout le bassin méditerranéen. Paul essaie à travers cette lettre de résoudre les difficultés de cette communauté certainement autour de la question de la circoncision, geste important dans le judaïsme rappelant l’Alliance entre Dieu et les juifs.

2. Paul insiste sur la nature supra-humaine de Jésus. Christ donc Messie, ressuscité par Dieu, il est lui-même pleinement divin, et »chef de toute autorité et de tout pouvoir ». Il existe encore un certain flou sur la personne de Jésus dans les textes du Nouveau Testament, cela fait parti des débats théologiques et des conciles, dont celui de Nicée en 325, qui règlent ces questions. Le Christ est « logos », intelligence divine faite homme en Jésus.

3. Paul de Tarse joue un rôle essentiel dans la diffusion du christianisme et l’organisation des premières communautés chrétiennes. C’est un juif nommé Saul, citoyen romain qui participe à des persécutions contre des chrétiens. Il n’a jamais rencontré Jésus mais sur la route de Damas il a une vision de lui. Il se convertit, se fait baptiser et se lance dans des voyages missionnaires. Il effectue trois voyages jusqu’à sa captivité. Son premier voyage a lieu entre 45-58 et le conduit en Asie mineure, le second et le troisième entre 49 et 48 en Grèce. Le voyage de captivité le conduit à Rome entre 60 et 61. Le texte énonce clairement l’universalité de la nouvelle alliance : « il n’y a plus Grec et juif, circoncis et incirconcis, barbare, Scythe, esclave, homme libre, mais Christ : il est tout et en tous ». L’élection nouvelle s’adresse à tous, y compris aux incirconcis (non juifs).

4. Tableau :
Bien : compassion, bienveillance, douceur, patience, humilité, pardon, foi, amour de son prochain et de Dieu, souci de pureté morale et de perfection. Vie et pais mépris des biens matériels au profit du partage.
Mal : débauche, impureté, passion, désir mauvais, cupidité, hypocrisie tout ce qui est lié selon Paul, aux désirs et ambitions terrestres.

5. Ce texte est important car il marque une rupture entre le christianisme et le judaïsme. Si le christianisme reprend un grand nombre d’éléments du judaïsme (les Dix commandements, le monothéisme) il s’en éloigne par l’apport d’éléments nouveaux (l’universalité du message de l’alliance, la non violence) et l’abandon de rites juifs comme la circoncision, marque de l’alliance entre les juifs et Dieu. Paul ici précise que la circoncision n’est pas un rite chrétien et qu’il n’y a pas des circoncis (juifs) et des incirconcis ( non-juifs), si il y a circoncision elle est symbolique.

Laisser un commentaire