Le détroit de Gibraltar: le détroit de tous les dangers.

  Le détroit de Gibraltar situé à l’extrémité sud de l’Espagne et large seulement de 12 km sépare l’Europe dedetroit_de_gibraltar l’Afrique. Il est la porte d’entrée des immigrants en provenance du continent africain qui tentent de rejoindre l’Europe.

  D’après le ministère de l’intérieur espagnol, ils ont été plus de 13000 en 2002/2003à franchir illégalement cette dizaine de kilomètres. Jusqu’à  600 immigrants peuvent être interceptés par les gardes côtes espagnols.

  Ce flux permanent de migrants crispe les relations entre Rabat( Maroc) et Madrid, l’Espagne reprochant à leurs voisins marocains de ne pas chercher à réduire cette immigration clandestine. [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x6qcz7_gibraltar-le-detroit-de-tous-les-da_news[/dailymotion]

 

  Mais le drame se joue ailleurs. Les clandestins pour rejoindre les côtes espagnoles font appel à des passeurs sans scrupule qui n’hésitent pas en cas de danger( risque d’arrestation par une vedette de la police espagnole) à les abandonner en plein milieu du détroit ou bien ils leurs fournissent  à prix d’or des embarcations qui à tout moment peuvent se renverser. Cette « mafia de l’immigration », qui préfère ce type de trafic que celui de la drogue car moins risqué, s’enrichit sur la misère des ces hommes, femmes et enfants. Elle va à demander plus de 12000 euros par passagers ( 2002).Fréquemment on trouve échouer les corps de malheureux qui se sont noyés avant d’atteindre la côte comme au mois de juin dernier où 18 personnes ont été portées disparues pour une embarcation qui comptait 40 passagers.

  En fermant ses frontières, l’Europe accélère cette immigration clandestine, il est de plus en plus difficile lorsque l’on est du continent africain d’avoir un visa, et livre  ces hommes malgré elle à ces réseaux mafieux.

A voir sur  l’immigration clandestine le film « Welcome » de Philippe Lioret avec Vincent Lindon.Disponible en DVD. date de 2008.

Laisser un commentaire