L’Edit de Nantes du 30 avril 1598: un édit de tolérance.

edit-de-nantes-proclamation                                                 Signature de l’Edit de Nantes.

  L’Edit de Nantes demeure, dans la mémoire collective, comme le signale le site Hérodote, le symbole de la tolérance entre des confessions autrefois rivales et désormais prêtes à accepter la religion de l’adversaire. Mais pourquoi cet Edit royal ? Quelle est réellement la nature de ce texte signé le 30 avril 1598 par le roi Henri IV?

  Depuis le début du XVI e siècle et le début de l’humanisme, l’Eglise catholique est critiquée et beaucoup souhaitent réformer celle-ci de l’intérieur. Ainsi en 1516 Erasme ( grand humaniste) participe à ces critiques. L’année suivante, le moine allemand Martin Luther va plus loin en publiant ses 95 thèses qui donnent naissance à la Réforme protestante. Il y dénonce le trafic des Indulgences et affirme que seul la foi peut sauver les hommes. Plusieurs princes allemands soutiennent Luther qui est rejoint par Jean Calvin ou le roi d’Angleterre Henri VIII.

  L’Eglise catholique tente de répondre à la Réforme  par le Concile de Trente réuni entre 1545 et 1563. Ce concile est le point de départ de la reconquête catholique.

 saint barthélemyLa seconde moitié du XVIe siècle est marquée par une montée de l’intolérance religieuse dans toute l’Europe .La France est déchirée à partir de 1562 par un cycle sans fin de guerres de Religion qui culmine en 1572 avec le massacre de la Saint Barthélemy. Thomas More, l’auteur de l’Utopie, est exécuté en 1535, en Italie le philosophe Giordano Bruno est brûlé comme hérétique en 1600.

  C’est dans ce contexte de violence religieuse en France et à travers l’Europe qu’ Henri IV publie l’édit dit Edit de Nantes en 1598. En fait ce document est un ensemble de quatre textes: l’Edit général signé le 30 avril 1598, les articles secrets et particuliers ( 30 avril ou 2 mai 1598), le brevet des pasteurs ( 30 avril 1598) et le brevet des garnisons ( 30 avril 1598).Cet Edit est à la fois  un acte de souveraineté,comme l’affirme le site du musée protestant, voulu et imposé par le roi Henri IV et obtenu à la suite d’une longue négociation entre les protestants et Henri IV, il s’agit de rassurer à la fois catholiques et protestants. C’est aussi un Edit de pacification. Celle-ci passe par une amnistie générale, autrement dit l’oubli de toutes offenses excepté les plus  » exécrables ».

   Ainsi cet Edit permet que catholicisme et protestantisme puissent coexister au sein d’un même royaume après 36 années de guerre civile. Jusqu’à sa révocation, comme il est écrit sur le site de la « Bibliothèque Jeanne Hersch », les protestants purent vivre sous sa protection et il fut un jalon important vers la lente reconnaissance en France de la liberté de conscience.

Pour en savoir davantage:

– Exposition au CDI du lycée sur l’Edit de Nantes ». du 16 novembbre au 4 décembre inclus.

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=15980430

http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices.php?scatid=81&cim=886&noticeid=160&lev=2&Lget=FR

http://www.droitshumains.org/Biblio/Text_fondat/FR_01.htm

Laisser un commentaire