« Les chats persans » ou la jeunesse contre l’intolérance.

   les-chats-persans-18772-1182654676Alors que se multiplient les manifestations en Iran dénonçant la corruption  qui a entâché les élections présidentielles de décembre 2009 ( où le président sortant Ahmadinejad a battu à la suite d’un scrutin marqué par des nombreuses irrégularités le candidat modéré Moussavi), alors que la jeune étudiante française Clotilde Reiss est toujours en attente d’une décision de la part  de la  justice iranienne,  parce qu’elle a filmé sur son portable ces manifestations, sort au cinéma, et j’espère bientôt sur Saintes, un film qui devra absolument être vu, « Les chats persans ». Mais quel est le sujet de ce film au titre énigmatique ?

 Ce film du réalisateur iranien Bahman Ghobadi raconte l’histoire d’une jeune femme et d’un jeune homme musiciens qui après être sortis de prison  décident de monter un groupe de rock et de quitter l’Iran. Rien de bien méchant me direz-vous si ce n’est que faire de la musique rock  en Iran est interdit.

[youtube][youtube]http://www.youtube.com/watch?v=2rCoSATTySQ[/youtube][/youtube]

Le film dénonce ainsi l’intolérance du régime islamique iranien  et met en avant la résistance de la jeunesse iranienne face au régime du président Ahmadinejad et des mollahs. Il faut savoir que le tournage du film a été périlleux . Le réalisateur a du tourner sans autorisation son long métrage « sous le manteau »en seulement 17 jours et acteurs et réalisateurs ont du fuir l’Iran par la suite. On a là comme l’écrit Rolan Hélié sur le site « cinéma événement  » un film combatif, pugnace qui décompte les innombrables hypocrisies auxquelles la société iranienne doit quotidiennement faire face comme la multiplication des passe-droits. Enfin le titre « les chats persans » font référence aux chats iraniens interdits dans les rues comme ces jeunes et leur musique.

  Bien évidemment ce film ne sortira pas à Téhéran mais en allant le voir dans nos salles obscures ce sera notre façon à nous de soutenir le combat de cette jeunesse iranienne ( 70 % de la population iranienne a moins de 35 ans) qui souhaite vivre dans un Iran moderne et démocratique.

Laisser un commentaire