« Personnes » de Christian Boltanski.

Au Grand Palais actuellement et jusqu’au 21 février  dans le cadre de Monumenta 2010 une oeuvre majeure est visible , celle de Christian Boltanski. Son nom : « Personnes ». De quoi s’agit-il?

Tout d’abord une vidéo où l’artiste explique ce qu’il a voulu faire et comment il a utilisé le Grand palais pour exposer son travail.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xbudtk_le-making-of-de-personnes-christian_creation[/dailymotion]

 

Christian Boltanski est un plasticien français né à Paris à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1944. Il est issu d’un milieu familial à la fois juif et chrétien. C’est à partir de l’âge de 14 ans qu’il commence à peindre sans avoir reçu une quelconque formation. Christian Boltanski, comme cela est écrit sur le site « monumenta 2010′ , est un de ces artistes dont la vie et l’oeuvre se nourrissent réciproquement. Très marqué par la Shoah, dans ses oeuvres, mémoire personnelle et mémoire collective se rejoignent et s’unissent dans un effort incessant pour affronter et surmonter l’oubi et la mort.

  Tout son travail est un véritable parcours, comme il est écrit dans sa biographie, à l’intérieur de la mémoire.  Celui-ci  peut aussi être considéré « comme une thérapie par un retour sur les traces et les traumatismes du passé ». L’oeuvre qu’il présente au Grand Palais n’échappe pas à la règle.

  Le visiteur pourra y voir une immense montagne de vêtements surplombant des carrés de vêtements étendus à même le sol. L’évocation de la mort, de l’absence, de la Shoah apparaît évidente. Six  millions de victimes, soit des millions d’absents, hommes, femmes, enfants et vieillards, artistes, artisans… qui ont péri pendant la Seconde Guerre mondiale par la folie d’un homme, d’un système et de leurs complices.

 Pour en savoir davantage:

http://www.monumenta.com/2010/votre-visite/monumenta-lsf.html

Laisser un commentaire