Felix Nussbaum: « si je meurs, ne laissez pas mes peintures me suivre, mais montrez – les aux hommes ! »

  Le musée d’art et d’histoire du Judaïsme situé à Paris organise du 27 septembre2010  au 23 janvier 2011 une exposition consacrée au peintre Felix Nussbaum. C’est la toute première fois qu’une exposition en France est consacrée à cet artiste.Mais qui est  Felix Nussbaum ?

   Felix Nussbaum qui est né en 1904 est un peintre moderne allemand formé au temps de la « Nouvelle objectivité » et au contact des avants-gardes européennes des premières décennies du XXe siècle, ce qui le rapproche de peintres comme Otto Dix ou encore John Heartfield. Mais surout comme l’écrit le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, il incarne le parcours d’un artiste que sa condition de juif persécuté ne laissera jamais au repos.

  A partir de 1933, après l’accession au pouvoir d’Hitler en Allemagne, alors qu’il est un jeune peintre reconnu par ses pairs,  il se retrouve mis au ban de l’Académie. Cette année 1933 marque pour Félix Nussbaum le début d’une longue itinérance de 12 années qui s’achève de façon dramatique en 1944.

  Après l’Italie en 1932, et la Suisse il part pour la France. C’est là où la guerre le surprend. Allemand avant d’être juif pour la France , il est interné au camp de saint Cyprien dans les Pyrénées orientales pendant 4 mois. Il s’en évade et rejoint la Belgique où il vit quatre années à Bruxelles caché dans un appartement. En 1944, au même moment où un peu plus loin Anne Franck est arrétée avec toute sa famille à Amsterdam, Felix Nusbaum est lui aussi arrêté avec son épouse comme Anne Franck sur dénonciation. Le 31 juillet 1944 ils sont déportés à Auschwitz par le dernier convoi qui partira de Belgique. A leur arrivée ils y sont assassinés.

 Toute l’oeuvre de Felix Nussbaum influencée par Van Gogh, Ensor ou Chirico retrace ces années d’errance, sa fuite devant la barbarie nazie et sa descente aux enfers. « L’exil et le danger le précipiteront dans une peinture existentialiste sur la condition du juif pourchassé, auquel il donnera une expression fascinante » ( Musée d’art et d’histoire du judaïsme).

  Ainsi pour la première fois  les oeuvres  de Felix Nussbaum seront présentées en France, c’est ce que aurait voulu l’artiste lui qui avait écrit  » Si je meurs ne laissez pas mes peintures me suivre mais montrez-les aux hommes ! ».

Pour en savoir davantage.

Le site du musée d’art et d’histoire du judaïsme: http://www.mahj.org/fr/3_expositions/expo-Felix-Nussbaum.php

Le site de M. Natanson:  http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/felixnussbaum_squelettes1944.jpg&imgrefurl=http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/art_et_camps.htm&h=392&w=599&sz=112&tbnid=n44Lbk-_z-kVtM:&tbnh=88&tbnw=135&prev=/images%3Fq%3Dfelix%2Bnussbaum&zoom=1&q=felix+nussbaum&hl=fr&usg=__0_Jpt9weafLPGDDkw-VAi6geQpY=&sa=X&ei=A07VTPr0DNGJ4QalutH5Bw&ved=0CCgQ9QEwBQ

Laisser un commentaire