Le procès Barbie en DVD.

 En 1987, du 11 mai au 4 juillet, l’officier SS Klaus Barbie était jugé pour crime contre l’humanité. Des extraits de son procès sortent en DVD.

 

Arte et l’INA viennent de coéditer en coffret de six DVD le procès Barbie. Composé à partir des 145 heures de débats qui se tinrent à Lyon au palais de justice, l’ensemble constitue d’après pierre Jérôme Biscarat, responsable pédagogique de la Maison d’Izieu, « un filon aussi inépuisable qu’indispensable à ceux qui questionnent ou enseignent l’histoire » ( article Télérama N° 3206).

 Pour Jérome Biscarat, un professeur d’histoire peut s’en servir pour évoquer les camps d’internement, mais aussi la notion de crime contre l’humanité, la politique du régime de Vichy ou la traque de l’accusé.

Alexandre Bande, professeur d’histoire au lycée Chaptal à Paris,considère que  l’exploitation d’une telle matière supppose néanmoins un important travail préparatoire: « cela demande un gros investissement, si l’on veut faire les choses correctement. Mais cela va dans le sens des nouveaux programmes, qui seront appliqués en 2012 et qui intègrent tout un questionnement sur la distinction entre histoire et mémoire. L’exploitation scolaire du procès Barbie peut contribuer efficacement à cette réflexion. »

  Nous avons fait l’acquisition de ce coffret, nous souhaitons l’utiliser dès la rentrée en classe de Terminales.

Laisser un commentaire