« Octobre à Paris »: enfin dans les salles.

 Comme le rappelle le magazine « L’Histoire  » de ce mois ( N° 368), le 17 octobre 1961, à l’appel de la Fédération de France du FLN ( Front de Libération Nationale Algérien), une manifestation est organisée dans les rues de Paris: Près de 300 000 Algériens, hommes, femmes et enfants manifestent pacifiquement pour rappeler leur « droit à l’égalité »,  demander l’indépendance de leur pays et surtout protester contre le couvre-feu discriminatoire qui leur est imposé.

  La manifestation est violemment réprimée par les forces de l’ordre. 11 500 manifestants sont arrêtés, on torture dans les commissariats, des manifestants sont jetés dans la Seine, beaucoup meurent noyés. On estime au total  qu’il y a eu entre 50 et 100 victimes ».

  Un silence assourdissant va peser sur cette manifestation et surtout sur sa répression que l’on tente de dissimuler à l’opinion publique. Malgré cette chappe de plomb qui s’est abattue sur cette journée, dès la fin du mois d’octobre 1961 et pendant près de 6 mois, un film est réalisé sur ces événements. Le film est achevé au printemps 1962 et a pour titre  » Octobre à Paris ».

 Ce film conçu comme une tragédie, dixit  Antoine de Baecque dans son article du Magazine « L’Histoire », comporte trois actes: avant, pendant et après la manifestation. Ont été reconstitués l’organisation et le départ depuis les bidonvilles de la banlieue parisienne des manifestants, la répression et la torture, puis les témoignages soit  le récit de ceux qui ont réussi à s’en sortir.

 Ce film  est censuré jusqu’en 1973 et ce n’est qu’en 1997, après le procès Papon, préfet de police de la ville de Paris en 1961 lors de la répression, qu’il trouve un distributeur. Mais le réalisateur Jacques Panijel exige de tourner une sorte de préface au film. Il ne trouve pas l’argent et le film continue à dormir dans les placards.

 Le décès de Jacques Panijel l’an passé ( 12 09 2010) et l’accord de sa famille « permettent » ,enfin, plus de 49 ans après sa réalisation de voir ce film  à l’affiche. « La puissance d’indignation » ( Antoine de Baecque) du film malgré ce demi-siècle reste intact.

Quelques images tournées lors de cette journée et des témoignages.[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=JnH3dtlCcZc[/youtube]

 A lire:

« Enquête sur le 17 octobre 1961 », les Collections de l’Histoire N° 15, avril 2002.

A voir:

Le film « Octobre à Paris » de Jacques Panijel mais aussi celui  de Yasmina Adi  » Ici on noie les Algériens » en salle le 17 octobre . Sur Saintes ?

Le site du Monde: animation A voir absolument.

Laisser un commentaire