Le Festival International du Film d’Histoire de Pessac

Depuis 1990, chaque mois de novembre, la ville de Pessac accueille le Festival International du Film d’Histoire. Cette manifestation a pour but de marier Histoire et Cinéma.  Historiens  ( Jean Lacouture, Jean Noël Jeanneney, Jean pierre Rioux, Anne Marie Cocula…) et professionnels du cinéma ( Pierre – Henri Deleau…) ont permis à ce festival d’être aujourd’hui un événement majeur au même titre que le salon de l’histoire de Blois ou du festival de Géographie de Saint Dié des Vosges.

De nombreux thèmes ont été abordés depuis 26 ans dont la Première Guerre mondiale, l’émigration mais aussi la Guerre froide. Cette année le Festival s’intéresse au Proche et au Moyen-Orient et s’intitule  » Un si proche-Orient ».

Festival-International-du-Film-d-Histoire-de-Pessac-Un-si-proche-Orient_reference

Deux classes du lycée ( TL1 et TES1) ont été retenues par le Festival pour assister le vendredi 20 novembre aux projections de deux films abordant la question de la jeunesse iranienne  » Persepolis » de Marjane Satrapi et « Les Chats persans » de Bahman Ghobadi. Ils pourront aussi participer à un débat sur le cinéma iranien.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=HofvkAYPJHs[/youtube]

En amont de cette journée et à la suite de celle-ci les élèves sont appelés à mettre en œuvre un projet: écriture d’articles, dossiers… sur la jeunesse iranienne et les femmes en Iran.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=2rCoSATTySQ[/youtube]

Voici comment cette journée devrait se dérouler:

Vendredi 20 novembre:

6h20. Départ de Saintes ( RDV devant le lycée).

8h15.Arrivée à Pessac:

8h45. 1ère projection:  Persepolis

11h30: Pique-nique

13h00:2e projection: Les Chats Persans.

14h30: Intervention d’Edith Yildizoglu, professeur documentaliste et d’Asal Bagheri, spécialiste du cinéma iranien.

15h45: départ pour Saintes.

18h00: arrivée à Saintes.

Les externes et les demi-pensionnaires doivent prévoir un pique-nique.

Laisser un commentaire