« Homeland: Irak année zéro »: un film à voir.

  Depuis hier, un très bon film documentaire, primé à de multiples reprises par de nombreux festivals, est projeté sans les salles de cinéma. Il s’agit d’ « Homeland : Irak année zéro ». Si ce  film reprend le titre d’une célèbre série américaine, il en est l’exact opposé. Le cinéaste franco-irakien d’Abbas Fahdel, place sa caméra non pas du côté des troupes américaines mais de celui des Irakiens lors de l’intervention des Etats – Unis en 2003 visant à renverser le régime de  de Saddam Hussein. Ce film qui dure 5 heures est divisé en deux parties. La 1ère partie est filmée avant la guerre et a pour titre « Avant  la chute ». La seconde est une fois le régime renversé et sont tire est « Après la bataille ».

arton2120

La guerre n’est pas montrée, ne l’a t-on pas assez vu dans les grosses productions américaines dont « American sniper » ? On suit le quotidien de Bagdadis pris au piège d’une guerre qu’ils doivent subir et dont ils sont les premières victimes.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=raqSN4Bpg7Q[/youtube]

  Le héros du film est un petit garçon du nom d’Haidar, le neveu du réalisateur. Il est au cœur du documentaire comme cela est écrit sur le site du journal Le Monde » le cinéaste réserve à son neveu d’une dizaine d’années le rôle principal d’Homeland, le laissant peu à peu devenir une sorte de guide, d’éclaireur, d’enquêteur, d’indicateur, partout où la caméra passe. Idée sublime que de confier les rênes du film, non pas à la raison adulte, ni même à une autorité certifiée, mais à un petit garçon rayonnant, enjoué, terriblement lucide. ». Mais plus le film avance,  comme il est de nouveau écrit dans cet article, plus il se referme sur lui comme un mausolée – puisque Haidar fut tué par une rafale de tirs perdus (ce qu’on apprend dès la première partie). Cet événement tragique explique pourquoi ce film n’est sur les écrans que 10 ans après les faits.

  A travers ce documentaire, on mesure dans quel désarroi cette guerre a laissé l’Irak et comment d’une certaine façon elle a  été le terreau de la progression de l’islamisme radical et de l’émergence de l’Etat islamique occupant depuis juin 2014 le Nord de l’Irak et une partie de le la Syrie.

Espérons que ce film soit diffusé dans une salle sur Saintes

Pour en savoir plus:

index

http://www.lemonde.fr/cinema/article/2016/02/09/homeland-irak-annee-zero_4861669_3476.html#oyVECCvuZGBvgylT.99
Deux livres à lire:
– Un essai: « Irak, la revanche de l’histoire de l’occupation étrangère à l’Etat islamique » de Myriam Benraad. Livre qui retrace l’histoire de l’Irak depuis l’Empire ottoman  jusqu’à la menace de l’Etat islamique.
-Un roman: « Les sirènes de Bagdad » de Yasmina Khadra.

Laisser un commentaire