L’homme qui répare les femmes.

Un film exceptionnel vient de sortir  sur les écrans « l’homme qui répare les femmes ».

affiche

Ce film fait le portrait du gynécologue congolais, Denis Mukwege, militant des droits de l’homme et lauréat du prix Sakharov en 2014. Ce médecin est connu dans le monde entier pour son engagement vis-à-vis des femmes victimes de sévices sexuels perpétrés par les groupes armés dans l’est du Congo, dont les sols miniers sont très riches. Comme l’indique le magazine Télérama il procède à des opérations de chirurgie réparatrice sur des femmes effroyablement mutilées et  a déjà échappé à plusieurs tentatives d’assassinat. Il est aujourd’hui contraint de vivre dans l’hôpital où il travaille, il vit sous bonne escorte tout en continuant son combat…

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=kUks-m9ody4[/youtube]

Le viol dans l’Est de la République Démocratique du Congo, dans la région du Kivu est une véritable arme de guerre. comme l’indique le journal Le Monde « on viole en République démocratique du Congo (RDC). On viole collectivement, en public, pour démolir et pour terroriser ».  On estime que depuis 1996, 500 000  femmes ont été violées par des militaires ou des miliciens. Le but recherché est de provoquer en terrorisant ces populations l’exode et ainsi de s’approprier les ressources naturelles de la région riches en terres rares indispensables… pour nos téléphones portables.

En savoir plus:
sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/07/16/dans-l-est-du-congo-les-viols-comme-armes-de-guerre_3448206_3212.html#hEQYoXqhLKYzvxYV.99

Laisser un commentaire