29 octobre 2016: L’hommage attendu aux Tsiganes.

François Hollande se rend aujourd’hui, samedi 29 octobre, dans la commune de Montreuil – Bellay (Maine-et-Loire).

4965f42bde229e1db8e2b90e9d84173230509481

  Cette commune avait sur son territoire le camp d’internement principal des Tsiganes ( il y avait 31 camps tsiganes à travers la France) mis en place sous le régime de Vichy du 8 novembre 1941 au 16 janvier 1945. Ce sont entre 6000 et 6500 hommes, femmes et enfants qui ont été entassés dans ce camp dans des conditions épouvantables.Les internés étaient sous la surveillance permanente des gendarmes français jusqu’en janvier 1943 puis de gendarmes et de jeunes de la région qui échappaient ainsi au STO. L’hygiène était inexistante, les internés mourraient de faim et de froid et les corps étaient dévorés par la vermine.

MONTREUIL BELLAY François Hollande viendra in - 2

Camp de Montreuil-Bellay

  C’est la première fois qu’un chef d’Etat se rend à Montreuil-Bellay malgré les soixante dix années qui sont passées depuis  la Libération des derniers internés. Les rares anciens internés encore vivants, les descendants, les membres des associations espèrent que la France va enfin reconnaître sa responsabilité dans le sort des populations des Tsiganes sous le régime de Vichy.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=YxWc2oehp9I[/youtube]

Un ancien interné confie dans le journal « Vingt minutes » avoir été marqué à vie par l’enfermement, la faim et la crasse » . Toujours dans le même média, le secrétaire de l’association Les Amis de la Mémoire du camp tsigane de Montreuil- Bellay ( AMCT) considère cet hommage comme un « aboutissement après beaucoup de fausses joies et de désespoir ».

Il faut aussi rappeler que si les derniers internés quittent le camp en 1945, les camps de Jargeau et d’Angoulème ne sont fermés que seulement en 1946 soit plusieurs mois après la fin de la guerre.

Pour en savoir davantage:

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/camp-dinternement-pour-les-tsiganes-montreuil-bellay-49

Site de l’AMCT:http://www.memoireducamp.com/

Laisser un commentaire