05/07/2018: Mort de Claude Lanzmann

Alors qu’il y a quelques jours Simone et Antoine Veil étaient panthéonisés, nous avons appris aujourd’hui le décès de Claude Lanzmann à l’âge de 92 ans.

Il faut rappeler que Claude Lanzmann est le réalisateur de « Shoah » oeuvre magistrale de 9 heures datant de 1985 et qui a participé au réveil de la mémoire de la Shoah en France dans les années 1980. Comme le rappelle « Le Monde » Lanzmann consacre 11 voire 12  années de sa vie pour réaliser ce film-documentaire. Au cours de cette longue décennie, il traverse l’Europe, se rend en Allemagne, aux Etats-Unis et en Israël pour rencontrer les témoins, les victimes mais aussi les criminels de guerre nazis la plupart vivant dans l’Allemagne de l’Ouest des années 70

C’est avec le film de Lanzmann que le mot « Shoah » s’impose en France alors que dans le monde anglo-saxon on lui préfère le terme d’Holocauste. Lanzmann rappelle que ce mot signifie  “catastrophe”, “destruction”, “anéantissement ».

Jan Karski, l’un des témoins polonais les plus importants du film, déclarera dans la revue Esprit :« Shoah est sans aucun doute le plus grand film qui ait été fait sur la tragédie des Juifs. Nul autre n’a su évoquer l’holocauste avec tant de profondeur, tant de froide brutalité et si peu de pitié pour le spectateur. De surcroît, la construction du film, l’enchaînement des témoignages, des événements, de la nature et des saisons débordent d’une poésie très pure […]. Ceux qui verront ce film ne pourront jamais l’oublier »

Laisser un commentaire