Le Concours National de la Résistance et de la Déportation.
1. Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et de déportés. Il est le plus ancien et le plus prestigieux concours scolaire.
Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Il leur donne l’occasion de rencontrer directement déportés et résistants qui sont malheureusement de moins en moins nombreux et d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations.
Il mobilise chaque année 40 000 candidats issus de collège, lycée (LG, LT, LP), CFA…
Chaque année un nouveau thème est proposé.
Thème du Concours pour l’année 2018 – 2019 : Répressions et déportations en France et en Europe 1939 – 1945.Espaces et histoire
2. Je suis lycéen: Comment participer ? la 2de catégorie est la plus adaptée pour vous.
1ère catégorie. Une production collective: groupes d’élèves de lycée (au moins deux) ou assimilés : réalisation d’un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel.
2de catégorie. Candidats individuels de lycée ou assimilés : rédaction d’un devoir individuel en classe (temps limité à trois heures, sous surveillance et sans documents personnels), portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel.
3. Pourquoi participer ?
-Pour m’exercer aux futures épreuves du baccalauréat. 3heures d’épreuve, une composition.
-Pour affirmer mon engagement de jeune citoyen, mon intérêt pour cette période de l’histoire et ma reconnaissance à l’égard des anciens résistants et déportés.
-Pour préparer les concours d’accès aux Instituts d’Etudes Politiques dont les épreuves d’histoire portent sur tout ou partie du programme de 1ère.
-Parce que participer à ces épreuves est apprécié par les Instituts d’Etude Politiques et qu’il ne faut pas hésiter à l’indiquer sur sa lettre de motivation qui « est fréquemment utilisée par le jury lors de l’oral d’admission » (Sciences Po Paris). Exemple de lettre retenue par l’IEP: « Je suis également désireuse de découvrir de nouvelles matières telles que le droit, la sociologie ou l’économie, qui me permettront de mieux comprendre le monde contemporain. Je souhaite confronter les connaissances acquises au monde réel et pouvoir les mettre en œuvre dans différents contextes. J’ai ainsi participé au Concours Général de Mathématiques et au Concours National de la Résistance et de la Déportation, où j’ai été classée première départementale en Troisième. »
4. Je veux participer: comment préparer les épreuves individuelles ?
Une préparation est nécessaire, le niveau est très relevé !
-La classe de 1ère se prête parfaitement à la préparation de l’épreuve: Utiliser son manuel et son cours d’histoire consacré à la Seconde Guerre mondiale, aux totalitarismes ou à la République : déportations, Shoah, Résistance, Vichy… sont étudiés.
Des ressources nombreuses:
La brochure CNRD 2018-2019 : Vous pouvez télécharger le dossier préparatoire du thème réalisé par les soins de la Fondation pour la mémoire de la Shoah: http://www.fondationshoah.org/enseignement/cnrd.
Voir aussi le site Canopé : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/participer
De nombreuses vidéos sur You tube d’anciens déportés dont: Michel Vidal, Thérèse Menot, Edith Stern, Ida Grinspan…
De nombreux articles, site SciencePo (violence de masse et résistance), blog du lycée « Le cap », films et livres: revue « L’Histoire », témoignages dont « je n’ai pas pleuré » d’Ida Grinspan…
5. Et en pratique ça se passe comment?
Date limite d’envoi des inscriptions: vendredi 1er février 2019. J’assure ces inscriptions avec Mme Clavel qui peut les recueillir et me les transmettre. Date limite pour le lycée: vendredi 18 janvier 2019.
Date de l’épreuve individuelle: vendredi 22 mars de 9h à 12h au lycée.
Date limite d’envoi des travaux individuels et collectifs par les établissements: mardi 26 mars 2019.
Date des corrections, délibération et sélection des meilleurs travaux pour concourir au niveau national: mardi 9 avril 2019.
Remise des prix départementaux en Mai 2019 à la préfecture de la Charente-Maritime en présence du préfet et d’associations d’anciens résistants et déportés. La remise des prix nationaux a lieu fin 2019 à Paris.