CNRD 2019/2020

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation.2019/2020.
1. Le Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et de déportés. Il est le plus ancien et le plus prestigieux concours scolaire.
Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
Il leur donne l’occasion de rencontrer directement déportés et résistants qui sont malheureusement de moins en moins nombreux et d’établir à ce titre un lien tangible entre les générations.
Il mobilise chaque année 40 000 candidats issus de collège, lycée (LG, LT, LP), CFA…
Chaque année un nouveau thème est proposé.

Thème du Concours pour l’année 2019 – 2020 : 1940 ENTRER EN RESISTANCE Comprendre, refuser, résister
2. Je suis lycéen: Comment participer ? la 2de catégorie est la plus adaptée pour vous.
1ère catégorie. Une production collective: groupes d’élèves de lycée (au moins deux) ou assimilés : réalisation d’un travail collectif pouvant prendre différentes formes et portant sur le thème annuel.
2de catégorie. Candidats individuels de lycée ou assimilés : rédaction d’un devoir individuel en classe (temps limité à trois heures, sous surveillance et sans documents personnels), portant sur un sujet défini au niveau académique dans le cadre du thème annuel.
3. Pourquoi participer ?
– Pour m’exercer aux épreuves du baccalauréat Epreuves communes ou de spécialités. 3heures d’épreuve, une composition.
– Pour affirmer mon engagement de jeune citoyen, mon intérêt pour cette période de l’histoire et ma reconnaissance à l’égard des anciens résistants et déportés.
– Pour préparer et/ou renforcer mon dossier de candidature pour intégrer un IEP en 2021:
– Bordeaux: dossier, lettre de motivation.
– Concours commun (Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, St Germain en Laye, Strasbourg, Toulouse): Sur les trois épreuves écrites une analyse de document(s) portant sur le programme du tronc commun d’histoire de Terminale. La 2de GM sera au programme.
Paris: lettre de motivation
Participer à ces épreuves est apprécié par les Instituts d’Etude Politiques et il ne faut pas hésiter à l’indiquer sur sa lettre de motivation.

4. Je veux participer: comment préparer les épreuves individuelles ?
Une préparation est nécessaire, le niveau est très relevé !
-La classe de 1ère se prête à la préparation de l’épreuve. En mars, les 1ères EC terminées, les deuxièmes en mai.
Des ressources nombreuses:
La brochure CNRD 2019-2020 : Vous pouvez télécharger le dossier préparatoire du thème réalisé par les soins de la Fondation de la Résistance: http://www.fondationresistance.org/catalogue_2019_2020/index.html#page/1
Voir aussi le site: http://www.fondationresistance.org/pages/action_pedag/liens_pedag.htm
Voir aussi le site Canopé : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/axes/2020
Voir aussi musée de la Résistance en ligne : http://www.museedelaresistanceenligne.org/expo.php?expo=127
De nombreuses vidéos sur You tube d’anciens déportés et résistants dont: André Bessière, Michel Vidal, Thérèse Menot, Edith Stern, Ida Grinspan…
De nombreux articles, site Science Po (violence de masse et résistance), blog du lycée « Le cap », films et livres: revue « L’Histoire ».
5. Et en pratique ça se passe comment?
Date limite d’envoi des inscriptions: vendredi 1er février 2020. J’assure ces inscriptions. Monsieur Melloul peut les recueillir et me les transmettre. Date limite pour le lycée : vendredi 13 décembre.
Date de l’épreuve individuelle: vendredi 27 mars de 9h à 12h au lycée.
Date limite d’envoi des travaux individuels et collectifs par les établissements: mardi 1er avril 2020
Date des corrections, délibération et sélection des meilleurs travaux pour concourir au niveau national: avril 2020.
Remise des prix départementaux en Mai/juin 2020 à la préfecture de la Charente-Maritime en présence du préfet et d’associations d’anciens résistants et déportés. La remise des prix nationaux a lieu fin 2020 à Paris.

Laisser un commentaire