Cap sur Saintes.

Le 02/11/17.

Au cinéma en ce moment: le film d’Albert Dupontel « Au revoir là haut ». Adaptation pour le cinéma du roman éponyme  de Pierre Lemaître.Au lendemain de la 1ère Guerre mondiale, deux  anciens poilus décident d’organiser une vaste escroquerie.

La bande annonce

Image de prévisualisation YouTube

Actuellement au Gallia. Les Innocentes. Ce film a pour sujet le viol de religieuses polonaises par des soldats soviétiques en 1945.

les-innocentes-360x540

Un film à voir absolument !

Un film de Anne Fontaine Avec Lou de Laâge, Vincent Macaigne, Agata Buzek

Image de prévisualisation YouTube

Durée : 1h55 Résumé : Pologne, décembre 1945.Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise.D’abord réticente, Mathilde accepte de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, tombées enceintes dans des circonstances dramatiques, sont sur le point d’accoucher.Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et les religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger va aiguiser…

C’est pourtant ensemble qu’elles retrouveront le chemin de la vie.

Actuellement au Gallia ( 20.01 16)

Taxi Téhéran

Iran – 2015. Langue : Version originale sous-titrée en français

Un film de Jafar Panahi Avec Jafar Panahi
Durée : 1h26

Résumé : Installé au volant de son taxi, Jafar Panahi sillonne les rues animées de Téhéran. Au gré des passagers qui se succèdent et se confient à lui, le réalisateur dresse le portrait de la société iranienne entre rires et émotion…

Image de prévisualisation YouTube

 

Actuellement au Gallia ( 23/10/2015).

Elser, un héros ordinaire

Allemagne – 2015. Langue : Version originale sous-titrée en français

Un film de Oliver Hirschbiegel Avec Christian Friedel, Katharina Schüttler, Burghart Klaußner
Durée : 1h54
Sortie Nationale.

s1.qwant.com(Gallia) Résumé : Allemagne, 8 Novembre 1939. Adolf Hitler prononce une allocution devant les dirigeants du parti nazi dans la brasserie Bürgerbräu à Munich. Une bombe explose, mais Hitler ainsi que Joseph Goebbels, Heinrich Himmler, Martin Bormann et d’autres ont quitté les lieux quelques minutes plus tôt. L’attentat est un échec. Rattrapé à la frontière suisse alors qu’il tentait de s’enfuir, Georg Elser est arrêté puis transféré à Munich pour être interrogé. Pour les Nazis, il s’agit d’un complot et on le soupçonne d’être un pion entre les mains d’une puissance étrangère. Rien ne prédestinait Georg Elser, modeste menuisier, à commettre cet acte insensé ; mais son indignation face à la brutalité croissante du régime aura réveillé en lui un héros ordinaire…

 

A partir de mercredi ( 7/10/2015) au Gallia: Mémoires de jeunesse.

index

Royaume-Uni – 2015. Langue : Version originale sous-titrée en français.Un film de James kent Avec Alicia Vikander, Kit Harington, Taron Egerton
Durée : 2h10

Image de prévisualisation YouTube

Résumé : Printemps 1914. Jeune femme féministe à l’esprit frondeur, Vera Brittain est résolue à passer les examens d’admission à Oxford, malgré l’hostilité de sesparents particulièrement conservateurs. Décidée à devenir écrivain, elle est encouragée et soutenue par son frère et sa bande d’amis – et notamment par le brillant Roland Leighton dont elle s’éprend. Mais les rêves de Vera se brisent au moment où l’Angleterre entre en guerre et où tous les jeunes hommes s’engagent dans l’armée. Elle renonce alors à écrire pour devenir infirmière. Tandis que la jeune femme se rapproche de plus en plus du front, elle assiste avec désespoir à l’effondrement de son monde.

Le 11 04 2015. A voir à l’Atlantic ciné.

Une adaptation au cinéma du célèbre roman d’Irène Nemirowsky au titre éponyme  » suite française ». Voici en quelques lignes le résumé proposé par le site de l’Atlantic ciné: « Dans Été 1940. France. Dans l’attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier mène une existence soumise sous l’oeil inquisiteur de sa belle-mère. L’arrivée de l’armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno von Falk. Lucile tente de l’éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l’attirance qu’elle éprouve pour l’officier… ».

Il faut rappeler qu’Irène Memirowsky  d’origine urkrainienne et juive avait fui les persécutions en URSS avec ses parents. Réfugiée en France, elle est déportée de Pithiviers à Auschwitz Birkenau le 17 juillet 1942 et y meurt certainement du typhus. « Suite française  » est le seul roman dont l’auteur ait reçu le prix Renaudot à titre posthume en 2004.

Suite Française

Image de prévisualisation YouTube

Le 15 03 15.

A voir à l’Atlantic ciné: Selma

Selma

De : Ava DuVernay
Avec : David Oyelowo, Tom Wilkinson, Carmen Ejogo
Durée : 2h08
Date de sortie : 11/03/2015
Genre : , ,

Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une dangereuse et terrifiante campagne qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.( Atlantic ciné)

Image de prévisualisation YouTube

A voir au Gallia:

L’ennemi de la classe

Slovenie – 2015. Langue : Version originale sous-titré en français

Un film de Rok Bicek Avec Igor Samobor, Natasa Barbara Gracner, Tjasa Zeleznik
Durée : 1h52

Mer 11/03 : 18h30
Ven 13/03 : 21h
Sam 14/03 : 18h30
Dim 15/03 : 16h
Lun 16/03 : 14h
Mar 17/03 : 21h

l-ennemi-de-la-classe-39075-600-600-F

« À l’arrivée de leur professeur principal remplaçant, une classe de sympathiques lycéens se trouve confrontée à une discipline accrue et à un enseignement plus austère. Ce professeur d’allemand concentre vite toutes les critiques. Les élèves mènent ouvertement la fronde. La tension monte, et quand une jeune fille de la classe se suicide, la responsabilité du professeur parait indiscutable aux yeux de ses camarades. L’escalade des provocations ne fait alors que commencer, laissant les autres enseignants dépassés par les événements et les élèves face à toutes leurs violentes contradictions. » Gallia théâtre.

Le lien pour le dossier pédagogique. http://www.paname-distribution.com/

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire