La problématique

Poser une problématique n’est pas un exercice facile. 

  1. Le Petit Robert donne de la problématique la définition suivante. « La problématique est l’art, la science de poser les problèmes. La problématique est un questionnement aboutissant à un ensemble de problèmes dont les éléments sont liés
  2. Problématiser un sujet c’est l’interroger, le questionner pour choisir « des entrées » afin de l’étudier.
  • MAIS il faut poser des questions qui permettent de débattre, d’échanger des points de vue différents.
  • La problématique doit conduire à un raisonnement et déclencher de nouvelles questions.
  • La problématique « guide la réflexion sur le sujet », elle permet d’organiser ses idées et de produire une étude où les idées vont s’enchaîner logiquement.

3. Ainsi une problématique bien posée va vous permettre de cibler vos objectifs et de préciser clairement ce que vous voulez faire. Bien posée c’est encore la problématique qui vous permettra de choisir les œuvres de référence et de bâtir un plan.

4. Ce que la problématique NE DOIT PAS ETRE : une question restrictive

  • La problématique n’est pas une question qui permet de répondre par OUI ou NON. Ex : La fille du peuple qui brandit son drapeau dans le tableau de Delacroix incarne-t-elle la révolte et la victoire ?
  •  La problématique n’est pas non plus une petite question où la réponse coule de source. Ex : Qui a peint la Liberté guidant le Peuple ? Une telle question permettrait juste de présenter le peintre Eugène Delacroix.
  • La problématique n’est pas une question qui conduirait à produire une liste de réponses décousues sans liens entre elles. Ex : Débuter sa problématique par « Comment », « Pourquoi », « Quelles sont les conséquences »… conduira immanquablement à répondre en listant des « gérondifs », des « parce que », des « si bien que ».

5. Un conseil pour poser correctement une problématique : débuter la formulation de la question par « EN QUOI… »

6. Pour ceux pour qui ces explications restent difficiles à comprendre ou à mettre en application, n’hésitez pas à vous rendre vers le « Pour faire simple »