Vivre sous les bombes, la volonté du divertissement

Pour prolonger les travaux d’écriture des élèves, on pourrait utiliser les 2 consignes suivantes.

I. Travail n°1 : Jouer malgré les bombes

Amener Madeleine à écrire une longue lettre à son père dans laquelle elle lui raconte comment les enfants ont transformé les ruines en terrain de jeux.

Ouvrir le lien qui présente le panneau II de l’exposition prêtée par la médiathèque Saint Vaast. Le panneau rend compte de la volonté de divertissement des soldats et des civils en dépit de la dureté de la guerre et des combats, soulignant ainsi la volonté de tous de vivre malgré tout.

II. Travail n°2 : Les rencontres

Au bord de la scarpe, Madeleine fait des rencontres qui vont bouleverser son quotidien. Notamment à Château Rouge dans Saint Laurent Blangis. Elle raconte à sa tante toutes ces rencontres faites en cachette de sa mère qui n’aime pas savoir que sa petite fille s’en aille « parler à des étrangers ». Mais de toutes ces rencontres deux vont vraiment bouleverser son quotidien, celle du peintre Mathurin Méheut et celle du docteur Auguste Coty. Des rencontres moins déterminantes pour sa vie future lui offriront l’occasion de quelques belles bêtises avec son cousin.

PIERRE CRESSONNIER : 

JULES CRONFALT : 

LE LIEUTENANT MATHURIN MEHEUT : un peintre célèbre et un soldat, après la guerre il sera  le peintre de la mer et de la Bretagne. Pour en savoir davantage regarde cette vidéo

AUGUSTE COTY : un médecin major un médecin major toujours accompagné de son petit appareil photo qui photographie Arras pendant l’hiver 1914-1915.

LE GENERAL DE VIGNACOURT :

LOUIS EMILE ROHARD COURTIN : (1840 – 1922) le maire