Projet : lettres – trame, texte théâtral

Structurer le spectacle

  • Conserver les répliques théâtrales pour dynamiser le spectacle parlé
  • Conserver le principe des lettres qui s’échangent parce qu’elle ramènent de la lenteur, de la douceur, comme « un temps suspendu » qui apaise et permet l’émotion.

Finalement, voici ce qui pourrait se dessiner : 3 temps et 3 espaces

  1. Les adultes à l’arrière assurent le dialogue théâtral (échanges de répliques entre des personnalités et des habitants d’Arras à la « mairie » ou dans « un hôpital », ou dans « un café » ou même encore chez « l’habitant » ; parmi les adultes il y aurait l’épouse qui écrit à son mari sur le front) Les échanges entre les personnages peuvent reprendre le contenu des lettres !
  2. La petite fille à l’arrière qui évolue à côté des adultes, qui écoute, qui entend ce que disent les grandes personnes mais qui vit « dans son monde à elle » et qui écrit à son papa. Elle pourrait parfois évoluer seule sur scène puis entourée du monde imaginaire qu’elle se crée.
  3. Le papa soldat sur le front qui envoie des lettres à son épouse et à sa petite fille et puis qui en reçoit ! Il peut les lire pour lui-même, « intérieurement » (voix off). Il peut aussi lire certains passages à ses compagnons de tranchées des lettres de sa petite fille, pour se donner l’occasion de parler d’elle.

Les lettres 

Les élèves de 6e2 ont écrit 2 lettres, parfois seul, parfois en binôme. D’autres élèves de 6e ont aussi participé à l’exercice. L’ensemble des lettres est accessible ici

  • Pour lire la première lettre intégrée au spectacle cliquer ici
  • Pour lire la seconde lettre intégrée au spectacle cliquer ici