Continuité pédagogique

Bonjour à tous.

La situation sanitaire est hautement préoccupante alors la vie n’est facile pour personne. On ne décide pas d’un confinement sans raison. On a tous dans notre entourage des personnes plus exposées que d’autres, parents âgés, proches malades,  proches parmi les personnels soignants ou exerçant des professions qui ne peuvent pas prétendre au confinement. Notre inquiétude à leur égard est grande et elle occupe nos esprits autant que notre liberté de mouvement limitée, sinon davantage.

Dans ce contexte sanitaire hautement préoccupant, la continuité pédagogique est nécessaire. Toutefois, là encore, chacun fait comme il peut. Ne pas diffuser une offre de travail ne serait pas normal. Attendre la même réactivité et la même qualité de travail pour tous, élèves, familles…ou professeurs…pas davantage.

Mon métier de professeur documentaliste m’a donné la possibilité de prendre le temps d’observer la mise en place du dispositif de continuité pédagogique. Il m’a donné la possibilité de prendre du recul et de réfléchir à une offre de lecture et de travail en autonomie pour les élèves qui veulent lire, continuer à se documenter ou se divertir comme ils ont toujours eu l’habitude de le faire et notamment au CDI pour certains.

Ce 1er lien est destiné aux élèves qui aiment lire la presse. Il a été pensé comme un clin d’oeil envoyé de loin à tous les élèves que je voyais venir s’asseoir sur les poufs ou les fauteuils et canapés. C’est un document qui facilite l’accès à la  PRESSE EN LIGNE des abonnements du CDI. Il a été pensé avec la volonté de diffuser des liens pérennes, et en dehors de la volonté des éditeurs de rendre leurs sources accessibles gratuitement le temps du confinement. Il a été pensé pour TOUS. Je me suis dit qu’on pouvait mettre à profit cette situation inédite pour partir à la rencontre de ce que l’on ne connaît pas ou peu.

Je me suis rendu compte à la lecture du dernier mail envoyé par Madame Vanuxem que l’inquiétude est grande pour certains face à la lourdeur du travail scolaire, lourdeur aggravée par les équipements informatiques différents d’une famille à l’autre. Je me rapproche donc plus tôt que prévu de la communauté éducative afin de mettre en ligne une offre qui permet de s’instruire, se documenter, se tenir informé d’une manière je ne dirais pas ludique – encore que l’adjectif ne me gêne pas – mais différente.

J’ai travaillé sur plus de 400 sources. Je les ai « balayées » afin de m’assurer de leur pertinence. Je vais désormais les organiser et les porter à votre connaissance sur le modèle du 1er lien dans un premier temps et selon le plan d’offres suivant.

BONNES LECTURES à venir. Et ne désespérons pas du confinement. Je vous laisse sur la lecture de la fable de La Fontaine L’Ours et l’Amateur de jardins que vous pouvez aussi si vous préférez écouter ici

________________________________

[Calaméothèque en préparation…Merci de ne pas tenir compte de la totalité des documents sur cette page. L’onglet est devenu en quelque sorte mon cahier de brouillon…Comme vous tous JE DECOUVRE ! Et parfois je galère quand je comprends que Flash Player par exemple est obsolète…Je cherche une solution, la mise à jour ne semblant pas suffire ! ]