Musique en 5ème : exposé et méthodologie

Pour une recherche qui va au-delà de Wikipedia : Architecture, musiques et danses au Moyen-âge

Remarque : il est préférable de remplacer « Moyen-âge » par « médiévale »

1. Les musiques médiévales

1.1 Au Moyen Age, troubadours et ménestrels parcourent les villes, les campagnes, les châteaux et les demeures seigneuriales pour divertir les populations de leurs poèmes et de leurs chansons. Le site présente une liste d’instruments utilisés à l’époque accompagnés d’une petite illustration et d’une courte définition.

http://pedago.ac-clermont.fr/ien-saint-flour/IMG/pdf/MusiqueMoyen-age_-_3_les_Instruments.pdf

1.2. Voir une représentation des instruments et lire une brève présentation, c’est très bien. Entendre les sons c’est bien aussi. C’est ce que permet le site

http://lacorreze.com/documents/instruments_musique/h/hautbois.htm

1.3 Pour croiser les sources, voir d’autres représentations d’instruments et lire les brèves présentations qui en sont faites le site suivant est intéressant.

http://florilge_musique.pagesperso-orange.fr/lesinstrumentsdumoyenage.htm

1.4 Une fois connus les noms des instruments de musique médiévaux on peut chercher des vidéos sur Youtube. Pour entendre le son du sacqueboute ancêtre du trombone, fais un clic droit sur l’hyperlien.

1.5 Les instruments du Moyen-age sont bien sûr représentés dans les enluminures. On peut donc aussi associer ces deux mots-clés pour mener ses recherches : musiques médiévales ET enluminures

http://www.productions-perceval.com/wp-content/uploads/instruments_medievaux.pdf

2. Les danses médiévales

2.1. Le site La Marotte permet de découvrir les principaux noms des danses médiévales et renvoie à de nombreuses vidéo sur Youtube.

2.2. Sur le site http://medievalesalby74.free.fr/spip.php?article7

on trouve un rappel des principaux noms de danses resituées dans leur époque avec une brève présentation. Attention toutefois ! Les informations sont reprises de wikipedia.

3. L’architecture médiévale

Dans un premier temps il est préférable de chercher les mots qui appartiennent au lexique de l’architecture médiévale. On peut par exemple consulter un glossaire en ligne sur  http://medieval.lacorreze.com/glossaire1_architecture_medievale.htm

Une liste de termes et de définitions complètes accompagnées de schémas ou  de photos est accessible sur le site

http://www.villa-eole.org/fileadmin/documents/Documents_pedagogiques/Architecture_Medievale_du_Village.pdf

Si on ne consulte ni un glossaire, ni un dictionnaire on peut se poser des questions et les entrer dans un moteur de recherche comme Google. Que construit-on au Moyen-âge ? Comment ? Pourquoi ? Où ? Le site conçu par la classe de 5ème1 du collège Bayard de Grenoble en avril 2001 est un site complet qui présente brièvement l’architecture religieuse, urbaine, militaire, les techniques de construction, les matériaux et les métiers ; il évoque aussi les représentations religieuses dans la sculpture.

http://college.bayard.free.fr/

Sur chateau.over-blog.net/article-1878432.html on ouvre château idéal ; un dessin représentant un château médiéval et signalant les différentes parties s’affiche.

Guedelon, la construction et les plans renvoie à un site complet sur la construction à part entière d’un château fort comme au Moyen-âge.

Enfin en matière d’architecture religieuse les notions d’art roman et d’art gothique sont incontournables. On peut donc aussi mener une recherche à partir de ces deux mots-clés.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *