Présentation de la 17e édition

                                  17e Printemps des Poètes – 7 au 22 mars 2015
                                              L’INSURRECTION POETIQUE
« La poésie peut encore sauver le monde en transformant la conscience » Lawrence FerlinghettiFait de langue, la poésie est aussi, et peut-être d’abord, « une manière d’être, d’habiter, de s’habiter » comme le disait Georges Perros.
Parole levée, vent debout ou chant intérieur, elle manifeste dans la cité une objection radicale et obstinée à tout ce qui diminue l’homme, elle oppose aux vains prestiges du paraître, de l’avoir et du pouvoir, le voeu d’une vie intense et insoumise. Elle est une insurrection de la conscience contre tout ce qui enjoint, simplifie, limite et décourage. Même rebelle, son principe, disait Julien Gracq, est le « sentiment du oui ». Elle invite à prendre feu.
Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des PoètesL’œuvre des poètes suivants illustre, chacune à sa manière notre propos : celle des poètes dadaïstes et surréalistes, celle des poètes du Grand Jeu, de la Résistance, de la négritude ou de la Beat Génération… On peut citer encore pour exemple des poètes comme Vladimir Maïakovski, Marina Tsvetaïeva, Antonin Artaud, Nazim Hikmet, Ingrid Jonker, Charlotte Delbo, Yannis Ritsos, et plus récemment André Benedetto, Armand Gatti, Jean-Pierre Verheggen ou Taslima Nasreen…
Le comédien Jacques Bonnaffé sera le parrain du Printemps des Poètes 2015.
En outre, le 17e Printemps des Poètes mettra en avant l’œuvre de Luc Bérimont, qui fait l’objet d’un hommage dans le cadre des célébrations nationales de 2015 à l’occasion du centenaire de sa naissance, ainsi que celle des poètes de l’Ecole de Rochefort.On commémore en 2015 les 70 ans de la mort du poète Robert Desnos mort au camp de Térézin.Des pistes d’action vont suivre… (diffusion lundi 9 mars)
                                                        Je crois en celui
                                                        qui n’a de patrie
                                                        que dans le chant des hommes
Jean-Pierre Siméon In Sans frontières fixes, Cheyne éditeur, coll. Poème pour grandir, 2001

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *