Oeuvre d’art et devoir de mémoire

Différencier la mémoire de l’histoire 

Faire de l’histoire, c’est essayer de reconstituer le passé à partir des traces qu’il a laissées. On appelle ces traces « les sources ». Il n’y a pas d’histoire sans sources, des sources multiples que l’on doit recouper.

L’histoire ne vise pas à juger. Elle à comprendre afin d’expliquer le passé.

La mémoire quant à elle renvoie aux souvenirs qu’a un individu, ou un groupe, du passé qu’il a vécu. Elle est inséparable de l’affectif.

Réviser les repères historiques connaître en classe de 3ème

Un petit passage sur Les repères chronologiques à connaître en classe de 3ème

Comment alors une oeuvre d’art contribue-t-elle au devoir de mémoire ? La problématique est limitée au contexte de la Seconde guerre mondiale.

Thématique : ART, ETAT, POUVOIR

1er domaine : ARTS DU VISUEL

  • Le film La raflecomment le cinéma participe-t-il à la transmission de la mémoire ?

Contexte : la rafle du Vel’ d’Hiv’ en juillet 1942 à Paris

Des liens à consulter pour approfondir : Echappée du Vel’ d’Hiv’ – Anna Traube / La rafle du vélodrome d’hiver – 16 et 17 juillet 1942 /

La rafle du vélodrome d’hiver les 16 et 17 juillet 1942 : Contexte / Responsables et exécutants / Victimes et témoins / Suites judiciaires

Pour un résumé détaillé du film.

D’autres films : La vie est belleLa liste de SchindlerLe pianiste – L’armée du crime 

Autorptrait au passeport juif

« Si je meurs, ne laissez pas mes peintures me suivre, mais montrez-les aux hommes »

Sur le même site une vidéo de 7 minutes entre plus dans le détail de certaines de ses toiles.

Pour approfondir

Biographie détaillée et brève étude sur l’autoportrait

Présentation détaillée de l’Autoportrait au passeport juif / Brève présentation de l’art dégénéré

Problématique : Comment un artiste exorcise-t-il le traumatisme de la Shoah ?

Contexte : Après la guerre, personne n’a envie d’écouter les récits des rescapés des camps. D’ailleurs comment dire « l’indicible » ? A son retour d’Auschwitz, David Olère se réfugie dans le dessin et la peinture. Il trouve là le seul moyen de supporter ce qu’il a vécu et fait de son oeuvre un témoignage afin que personne n’oublie.

David Olère

Pour approfondir : Le sonderkommando – gazage – crématoire – extermination

 

2ème domaine : ARTS DU SON

  • La chanson L’Affiche rouge de Léo Ferré : Comment la musique participe-elle au devoir de mémoire ?

Contexte : Le 21 février 1944, les vingt-deux hommes du groupe Manouchian sont fusillés par les nazis.
En 1955, Aragon décide de rendre hommage au  groupe Manouchia, ce groupe de résistants des FTP-M.O.I.  en écrivant  Strophes pour se souvenir. En 1959 Léo Ferré met le poème en musique.

Pour approfondir : télécharger l’Affiche rouge au format PDF / télécharger l’exposition au format PDF Ces étrangers et nos frères pourtant – Présentation du groupe ; Son combat ; L’Affiche placardée sur les murs de Paris…

Biographie de Missak Manoukian

FTP-MOI : la guérilla urbaine

L’Affiche rouge : Quelques portraits de résistants juifs

Une autre version de L’Affiche rouge par la Compagnie des Mémoires vives

Comment la musique contemporaine participe-telle à l’oeuvre de mémoire ?

Contexte : cette œuvre initialement appelée 8’37 et qui représentait la durée du bombardement du 6 août 1945 sur Hiroshima fut créée à Auschwitz en 1967 afin de commémorer la mémoire des victimes japonaises mais aussi celle des victimes mortes dans les camps de concentration.

« Puisse le thrène exprimer ma ferme conviction que les sacrifices d’Hiroshima ne soient jamais oubliés ni perdus ».

Comprendre ce qui s’est passé à Hiroshima et à Nagasaki : Le projet Manhattan / Le processus décisionnel / L’ampleur du drame / Fallait-il bombarder Hiroshima et Nagasaki

Problématique : Comment une chanson, symbole de la résistance à l’occupant, contribue-t-elle au devoir de mémoire ?

Contexte : Le chant des partisans composé par Joseph Kessel, Maurice Druon et Anna Marly répond à l’appel à la résistance lancé depuis Londres par le Général de Gaulle.

Dossier complet pour un sujet d’histoire des arts : Partition, paroles, analyse de l’oeuvre, biographies de Kessel, Druon, Marly

Problématique : Comment un auteur-compositeur-interprète participe-t-il au devoir de mémoire ?

Site consacré à l’histoire de la Shoah : origines, processus qui conduit à la déportation, à l’enfermement et à l’extermination, bilan…

Dossier complet :Texte de la chanson de Goldman et interprétation. Lien vers un site où Goldman parle de cette chanson et des raisons qui l’ont poussé à l’écrire.

Extraits d’interview dans lesquels Goldman parle de sa chanson

Comparaison entre la chanson de Goldman Comme toi et celle de Jean Ferrat Nuit et brouillard

3ème domaine Arts du spectacle vivant

Comment les musiques urbaines s’emparent-elles du devoir de mémoire ?

Objet du spectacle : Honorer tous les morts anonymes et oubliés,étrangers ou venant des ex-colonies françaises et qui sont morts pour la France.

Bande annonce du spectacle A nos morts

4ème domaine : Arts du langage

Problématique : Comment la poésie participe-t-elle au devoir de mémoire ?

Contexte : Pour l’inauguration en 1955 d’une rue située dans le 20ème arrondissement de Paris et portant le nom du « Groupe Manouchian », le poète Louis Aragon rédige un poème en hommage aux résistants de « l’affiche rouge ». Le poète a puisé son inspiration dans la dernière lettre écrite par Michel Manouchian à sa femme Mélinée pour écrire ce poème intitulé Strophes pour se souvenir.

Etude du poème

Lettre de Manouchian à sa femme

Biographie de Missak Manouchian

Rappel : Strophes pour se souvenir a été mis en musique et interprété par Léo Ferré dans l’Affiche rouge

5ème domaine : Arts de l’espace

Problématique : En quoi la maison des enfants d’Izieu devenue le Mémorial des enfants juifs exterminés contribue-t-elle au devoir de mémoire ?

Contexte : En mai 1943, Sabine et Miron Zlatin, en lien avec l’Œuvre de Secours aux Enfants (OSE), installent une quinzaine d’enfants à Izieu, alors en zone d’occupation italienne, ce qui les met temporairement à l’abri des poursuites antisémites.

La mémoire d’Izieu : Construction de la mémoire – Yzieu lieu de commémoration

Construction de la mémoire : La mémoire de la rafle d’Izieu s’est ainsi construite, au fil du temps, autour de différents acteurs et selon plusieurs étapes.
Ysieu lieu de commémoration : Trois commémorations, ouvertes à tous, se déroulent annuellement à la Maison d’Izieu.
 En France et en Europe : différents monuments, plaques, noms de rue ou musées et mémoriaux rappellent l’histoire et évoquent la mémoire des enfants et adultes de la colonie d’Izieu.

Découvrir le mémorial : La maison / la grange / les projections / la magnanerie / aux alentours

 

Des liens pour comprendre l’histoire de cette maison devenue mémorial :

La colonie : 1943-1944 – L’histoire de la colonie en dates – Le sort des familles des enfants d’Izieu – L’OSE au secours des enfants – Lieu de vie : Les membres de la colonie / Portaits / Au quotidien / L’école / L’environnement – Le 6 avril 44 : la rafle – Après la rafle du 6 avril 44 : emprisonnement / Déportation / Extermination – Liste des enfants et des adultes arrêtés à la colonie d’Yzieu puis déportés : Age / Lieu de naissance / n° du convoi dans lequel ils ont été déportés – Les survivants

Crimes contre l’humanité : définition / Les victimes / le crime de génocide / repères chronologiques sur le crime contre l’humanité (téléchargement)

Pour aller plus loin : Le village martyr d’Oradour sur Glane et le centre de la mémoire

6ème domaine ARTS DU QUOTIDIEN

Contexte : A partir de l’été 1942, la Cité de la Muette à Drancy devient le principal camp où sont rassemblés, en vue de leur déportation à Auschwitz-Birkenau, les Juifs raflés sur tout le territoire français. De juillet 1942 à juillet 1943, les convois partent de la gare de Drancy-le Bourget.

Problématique : En quoi le wagon témoin du camp de Drancy constitue-t-il un élément de tout premier plan en matière de transmission de la mémoire ?

Le mémorial national du camp de Drancy : le monument de Shelomo Selinger indissociable du wagon témoin

Pour approfondir : 

L’histoire du camp : La rafle du 20 août 1941 / La Cité de la Muette : l’ancien camp de Drancy /

Le Mémorial de la Shoah à Drancy, il est situé en face du camp de la Muette d’où sont partis tous les juifs déportés vers les camps de la mort

Seul grand camp français d’internement et de déportation encore intact et accessible au public, le Camp des Milles abrite aujourd’hui un important musée historique, tourné vers l’Éducation et la Culture.

 

http://www.tourisme93.com/document.php?pagendx=84&engine_zoom=PcuIDFC930001021

4 réflexions sur « Oeuvre d’art et devoir de mémoire »

  1. Plasticienne engagée, j’ai réalisé une série de photographies brodées intitulée « Lettres mortes » sur la rafle du Vel ‘hiv et l’histoire de Marie Jelen, enfant déportée. La série « Lettre morte  » sur : https://1011-art.blogspot.fr/p/lettre.html
    Et aussi une série de 100 photographies plus directement sur les camps français :  » Enfant de parents  » à découvrir sur : https://1011-art.blogspot.fr/p/enfant-de-parents.html
    Ces deux séries seront présentées cette année pour la date anniversaire de la rafle du Veld’Hiv.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *