Synthèse

Organisation de la pièce et son évolution

La pièce Les sauvages est un rondeau c’est à dire une alternance entre un refrain et plusieurs couplets.

Le refrain est entendu 7 fois.

0’00 0’38 1’01 1’24 1’46 2’09 2’31 2’53 3’16 3’39 4’02 4’26
Intro Ref. C1 Ref. C2 Ref. Ref. Ref. C3 Ref. C4 Ref.
Partie instrumentale Partie instrumentale et vocale

La pièce de forme rondeau et d’une durée de près de 5 minutes ne se contente pas d’une simple alternance entre un refrain et différents couplets. En effet, différents paramètres musicaux rentrent en jeu afin d’apporter du relief et de la diversité.

On peut distinguer deux parties de même durée. La première est purement instrumentale tandis que dans la seconde s’ajoute des voix solistes (soprano et ténor) et un chœur à voix mixtes.

Dans la deuxième partie, les solistes et le chœur exécutent des contrechants sur la mélodie principale du refrain. Le contrechant chanté par le chœur est l’air que nous avons appris en classe :

Forêt paisible, forêt paisible
Jamais un vain désir ne trouble ici nos cœurs.
S’ils sont sensibles, s’ils sont sensibles
Fortune, ce n’est pas au prix de tes faveurs.

Aussi, toutes les familles instrumentales ne jouent pas toujours ensemble tout le temps. Après l’introduction où seule une percussion est entendue, la pièce commence et se termine par le jeu des cordes frottées et pincées tandis que le refrain 5 se caractérise par un tutti orchestral (percussions, vent (bois), cordes frottées et pincées).

Enfin au niveau des nuances, la pièce est jouée globalement mezzo forte avec un forte sur le refrain 3 et un pianissimo sur le dernier refrain.

 A APPRENDRE ABSOLUMENT LES NOTIONS DE FAMILLES INSTRUMENTALES, NUANCES, TEMPO

  1. Sur la page d’accueil CREAMUSE, cliquez dans le menu sur Espace Élèves
  2. Dans Espace Élèves, cliquez sur FICHES TECHNIQUES
  3. Dans FICHES TECHNIQUES, cliquez sur FAMILLES INSTRUMENTALES, NUANCES, TEMPO. Un fichier PDF se télécharge dans téléchargement