ATELIER INFORMATIQUE

 

Suite à la sortie à la sortie du 19 novembre, les élèves ont procédé à des enregistrements audios, vidéos et photos. Le réservoir sonore et visuel devient alors le point de départ de différents ateliers informatiques. Ainsi, 9 ateliers informatiques sont déterminés. Chaque atelier de travail fait l’objet d’une consigne :

 

2MEI et OPTIONS

Consigne 1 : Réaliser un diaporama photos évoquant la vie quotidienne. Ce diaporama doit être mis en lien avec la musique proposée – Vie à Izieu

1 – Choisir et classer les photos qui vous semblent les plus appropriées à partir du dossier « VIE A IZIEU »

2 – Ecouter l’extrait intitulé « Le jardin »

3 – Mettre en rapport les photos et la musique

Consigne 2 (pour 3 groupes) – Montée des camions : Créez quatre sons qui s’ajouteront sur la bande son du début de la deuxième partie qui évoque la montée des camions nazis avant la rafle. Pour cela, des sons enregistrés dans la maison d’Izieu vous sont proposés mais vous pouvez aussi puisez dans le réservoir de sons.

Prenez le temps d’écouter l’extrait musical. Ce moment doit évoquer de l’inquiétude. Certains effets pourront être privilégiés pour orienter ta composition : répéter, paulstretch, écho, jeu sur la hauteur…

1 – deux sons courts correspondant à des impacts sonores

2 – deux sons longs (de 2 à 4 secondes) 

Consigne 3 – Evocation De la nature : En vous aidant des sons proposés, créez une illustration sonore.

Nous sommes dans la maison (bruit de pas), une fenêtre est ouverte, nous entendons le bruit de la nature, puis au loin des enfants marche en parlant. Les oiseaux se font entendre à nouveau, enfin la fenêtre se referme.  Ce montage se placera entre l’introduction parlée et l’introduction instrumentale.

Consignes 4 : Créer un bruit de bottes régulier à partir du son proposé :

1 – Sélectionnez le passage qui vous paraît le plus exploitable

2 – Utilisez l’effet répéter afin de reproduire ce son (durée 1 minute)

3 – Créez de nouvelles pistes stéréo afin de copier plusieurs fois cette première piste

4 – Créez un très léger décalage entre les pistes ce qui provoquera un effet de résonance

5 – Sur la fin de l’extrait, faire évoluer le son pour qu’il prenne une tournure diabolique (on peut utiliser les effets paulstretch, écho, jeu sur la hauteur … Possibilité d’ajouter d’autres sons : voir dans le réservoir)

Consignes 5 : Créer la descente d’escaliers des enfants évoquant la descente au réfectoire pour aller prendre le petit déjeuner. Nous sommes le matin du 06 avril 1944.

1 – A partir des sons proposés, sélectionnez plusieurs passages qui vous paraissent exploitables

2 – Créez un parcours sonore cumulant ou non plusieurs descentes d’enfants

3 – Votre création fera le lien entre la pièce intitulée « Le réveil » et celle intitulée « l’arrestation »

4 – Votre composition peut commencer sur la musique du « réveil »

Consigne 6 (pour 3 groupes) – Montée des camions vidéo : Créez la partie vidéo qui s’intègrera à la bande son du début de la deuxième partie qui évoque la montée des camions nazis avant la rafle.

1 – Ecoutez et repérez la partie A du morceau (sachant que le plan de la pièce est ABA’), sur laquelle sera greffée la partie vidéo proposée

2 – Remarque : nous devons apercevoir la maison d’Izieu seulement sur la fin de la partie A’.

3 – La partie B est une succession de photos avec des effets de ralenti et de zoom relatant la vie des enfants à Izieu

Consigne 7 – Le refuge : A partir de l’extrait proposé, enchaînez les quatre images de la maison en fondu-enchaîné. Jouez sur l’aspect des images pour donner l’impression d’un retour dans les années 40 (vous pouvez jouer sur des effets : zoom, défilement …). Au niveau musical, écoutez l’extrait en entier. Puis commencez à placer les images à partir de 1.58. A 2.44, la dernière image devra s’effacer progressivement jusqu’à 2.55.

 

3PM

Consigne 1 (chronologie à respecter) : Les lettres

Travail 1 : En cliquant ICI, tu accèdes à des lettres écrites par les enfants d’Izieu ou à différentes anecdotes liées à cette période. Enregistre au micro H2 un ou deux passages qui te marque(nt) particulièrement. Ton passage doit être interprété et lu lentement.

Travail 2 : A partir des différentes phrases choisies et à l’aide du logiciel audacity, réalise une fresque sonore pouvant s’adapter à l’extrait musical proposé.

Consigne 2 : Travail collectif – Portraits

Travail 1 : Enregistrer au H2 les noms et prénoms de chaque enfant. L’énumération du nom et prénom de l’enfant peut se faire par un élève, par plusieurs élèves (on énonce collectivement un prénom et un nom), en respectant une même fratrie (un ou un groupe d’élèves peut énoncer les noms de toute une fratrie) …

Travail 2 : Ecouter l’extrait musical proposé.

Travail 3 : A l’aide du logiciel audacity, organiser les noms et prénom afin de réaliser une fresque sonore intéressante.

Travail 4 : Réaliser un montage photo (portraits) à partir de la bande son ainsi réalisée.