Ce projet intitulé « Portraits de vie : les enfants d’Izieu », déposé à la Région Auvergne Rhône Alpes et au Rectorat de l’Académie de Grenoble est en partenariat avec le Mémorial National de la Maison d’Izieu.

Il part du constat que les élèves éprouvent pour la plupart, de plus en plus de difficultés à concevoir la réalité de la seconde guerre mondiale aujourd’hui vieille de plus de 70 ans et à distinguer le sort infligé à certaines populations durant cette période.

Parallèlement à cette volonté de transmettre une Mémoire, il nous a semblé absolument nécessaire d’accompagner nos élèves à créer à leur tour de la « trace historique et artistique » autour de l’identité, des parcours et de l’histoire des enfants d’Izieu. L’objectif étant qu’ils deviennent de véritables médiateurs pour nos générations actuelles.

C’est la raison pour laquelle, le mardi 21 mai 2019 sera à la fois le croisement entre le travail réalisé par nos élèves tout au long de l’année scolaire et un nouveau point de départ dans cette volonté de transmettre.

Une émission web radio entièrement conçue et animée par nos élèves de troisième PREPAPRO du lycée Hector Berlioz de la Côte saint André, sera diffusée par la radio bergalienne Couleurs FM sur le site Mémorial en présence de Samuel Pintel ancien enfant d’Izieu, Franck Litzler artiste, Véronique Boulieu et Régis Boinay journalistes et directrice de Couleur FM, Alexandre Nugues-Bouchard, historien et pédagogue à la maison d’Izieu, Myriam Munich et Jean Chourry, enseignants.

Cette web radio sera l’occasion de faire connaître au delà de l’Histoire des enfants d’Izieu, la création de neuf cartes sonores liées à la maison, au parcours et à l’identité des enfants d’Izieu. Certaines d’entre elles seront jouées, vues (projection de dessins crées par les élèves) et dansées en direct au théâtre du Vellein le vendredi 3 mai 2019 lors de la journée des lycées organisée par la DAAC de l’Académie de Grenoble.

Suite à l’émission, l’émission radio et les cartes sonores pourront être écoutées par de nombreuses personnes grâce à leur smartphone puisque transformées en format QR code, elles seront envoyées sur les lieux où les enfants d’Izieu sont passés (mairie de Gurs, Rivesaltes, mairie liées aux lieux de naissance des enfants, Mémoriaux Nationaux …) et proposées en « libre service » dans des endroits symboliques tels que le lycée, l’hôtel de région …  

POUR PLUS DE PRECISIONS CLIQUEZ ICI