ENTRE UNISSON ET POLYPHONIE

PRÉSENTATION DE LA SÉANCE

Cette séance développera les notions d’unisson et de polyphonie à travers des activités de pratique et de perception.

COMPÉTENCES VISÉES

Tenir sa partie dans un contexte polyphonique                                           

Utiliser sa voix chantée en respectant les hauteurs du modèle imposé         

Tenir sa partie en développant et en colorant son timbre                            

PRATIQUE

Chant de Laponie

         Hei Lo Ley La Lé Loy La

        Léo Hei Lo Ley La Lé Loy La

        Léé Lé Loo Lo Léé Loy La

        Léo Hei Lo Ley La Lé Loy La

Cette chanson montre le mouvement des bâtons de ski.Ecoute : Globes Trotters de Martine Catella                           

Extrait de la messe de Léo Delibes

Qui tollis peccata mundi

Misere, misere, misere nobis

Traduction : Toi qui enlèves les péchés monde, Aie pitié de nous.

Cette messe a été écrite en 1875 par Léo Delibes (1836-1891)         

La musique traditionnelle est une musique qui, à l’origine, se transmet oralement. Cela a pour conséquence des mélodies simples et facilement chantable. A cette musique est associé le caractère dansant avec ses reprises de mélodies.  La langue est celle du lieu.

La musique religieuse occidentale est une musique écrite  sur des partitions. Cela  a pour conséquence des mélodies pouvant être plus complexes, explorant davantage les aigus et les graves. C’est une musique d’intérieur (jouée dans les églises) et les grandes orgues est l’instrument privilégié. La langue officielle de l’église est le latin.

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