Petite analyse

L’extrait que nous avons écouté débute par un rythme obstiné* joué à la caisse claire ce qui lui donne un caractère de marche militaire. S’ajoute un thème* qui est d’un caractère clownesque. Chostakovicth, le compositeur se moque de cette manière de l’envahisseur (l’armée allemande). Nous avons entendu 4 fois le thème subissant quelques modifications notamment dans sa dernière présentation avec un système de répétition et d’écho entre deux instrument. 

L’ensemble de l’extrait impliquant l’orchestre symphonique* est construit sur une nuance crescendo.

________________

La symphonie est composée pour 3 flûtes, 1 flute alto, 1 piccolo, 2 hautbois, un cor anglais, 2 clarinettes, une petite clarinette, une clarinette basse, 2 bassons, un contrebasson, 8 cors, 6 trompettes, 6 trombones, 1 tuba, des percussions (timbales, triangle, caisse claire, tambour de basque, grosse caisse, des cymbales, des wood blocks, des tam-tam, un xylophone), 2 harpes, un piano, 16 violons, 14 seconds violons, 12 altos, 10 violoncelles et 8 contrebasses.

*Rythme obstiné : élément rythmique qui se répète continuellement dans un morceau.

*Thème : Mélodie importante d’un morceau qui est reprise et qui peut être modifiée.

*Orchestre symphonique : c’est le plus gros ensemble instrumental (jusqu’à 120 musiciens) qui regroupe les trois familles instrumentales.