Henri-Chaïm et Joseph Goldberg

 

Henri-Chaïm, 13 ans, né le 30 décembre 1930 à Paris 12e, et Joseph, 12 ans, né le 1er mars 1932 à Paris 12e sont raflés à la Maison d’enfants d’Izieu le 6 avril 1944, par la Gestapo de Lyon, sur ordre de Klaus Barbie parce que Juifs.

Envoyés à Drancy, 34 enfants et 4 adultes sont déportés sans retour à Auschwitz-Birkenau le 13 avril 1944 par le convoi n° 71.

Joseph envoyait des dessins à sa mère et lui écrivait : « Tu me dis que je suis un grand artiste pour les dessins mais je ne suis pas encore peintre ; plus tard ça dépend. Dès qu’on a reçu ta lettre, on l’a lue, on l’a apportée à la patronne. La patronne l’a lue et après elle nous a fait une petite leçon de morale que j’aimais bien écouter. Elle nous a dit qu’il fallait bien apprendre sinon, si tu nous revoyais après la guerre, on serait des ânes. Alors je vais bien apprendre pour faire plaisir à la patronne et à la directrice et à la maîtresse et à moi aussi, comme ça pour qu’après la guerre tu nous vois tous les deux intelligents et que tu ne nous vois pas comme des ânes ».

Quand à Henri, le directeur du collège de Belley a dit de lui : « Je vous revois, Henri Goldberg, petit parisien épris de la vie, des champs, devenu cultivateur passionné, mais demeuré spontané, frondeur et gavroche à souhait et si gentiment serviable« .

A CONSULTER :