Claudine et Mina Halaunbrenner

 

Jacob et Ita-Rosa (originaires de Pologne) Halaunbrenner vivent en Autriche, où leur fils aîné, Léon, est né en 1929. La famille émigre ensuite à Paris et quatre autres enfants viennent au monde : Alexandre (1931), Mina (1935), Claudine (1939) et Monique (1941).

Mina, 8 ans, née le 25 juin 1935 et Claudine, 5 ans, née le 2 avril 1939, sont toutes deux nées à Paris 4e. Filles de Jacob et Ita Haunbrenner.

La famille Halaunbrenner avait été internée au camp de Rivesaltes du 4 au 23 novembre 1942 puis transférée au camp de Gurs. L’aîné des quatre enfants, Léon né le 21 avril 1929 a été arrêté en même temps que son père, au foyer familial 14, rue Pierre Loti à Villeurbanne, par la Gestapo de Lyon, le 24 octobre 1943. Jacob suite à son arrestation a été interné au fort Montluc à Lyon avant d’être exécuté par la Gestapo un mois plus tard le 24 novembre 1943 au siège de la Gestapo, à l’école de Santé militaire de Lyon. C’est le second fils, Alexandre né en 1935 qui le découvrit à la morgue percé de dix-sept balles de mitraillette. Quant au fils aîné, Léon, il fut transféré à Drancy et déporté le 17 décembre 1943 par le convoi n°63 vers Auschwitz où il fut assassiné. On le force à travailler dans une mine de sel, il ne survivra pas.

Ita-Rosa, qui n’a ni argent ni travail ni relations, se retrouve seule avec les quatre enfants restants. Le coeur brisé, mais réconfortée par l’idée qu’ils seront en sûreté, au chaud et bien nourris, elle confie Mina, huit ans et Claudine, cinq ans, aux membres de l’OSE qui conduisent les filles à la maison d’enfants d’Izieu. Elle garda avec elle sa petite Monique, née le 5 décembre 1941 à Paris et son fils Alexandre. Mina et Claudine furent déportées deux mois et demi après la plupart de leurs camarades d’Izieu. Elles partirent pour Auschwitz par le convoi n° 76 du 30 juin 1944.

Ita Halaunbrenner fut avec Fortunée Benguigui une des deux « mères d’Izieu » dont les actions courageuses aux côtés de Beate Klarsfeld ont conduit à l’arrestation de Klaus Barbie. Ita-Rosa Halaunbrenner participera au combat mené pour faire traduire en justice en France, Klaus Barbie, dirigeant de la Gestapo de Lyon, et témoignera devant la cour.

En 1986, Liora Halaunbrenner, petite-fille d’Ita-Rosa, soumettra des Feuilles de témoignage à Yad Vashem en mémoire de Mina et de Claudine, de leur père Jacob et de leur frère Léon.

 

A CONSULTER :

Fiche déporté : cliquez ICI

Fiche déporté : cliquez ICI