Liane et Renate Krochmal

En 1938, Yaakov et Amalie Krochmal-Kolboshover fuient l’Autriche pour la Belgique avec leurs trois enfants, Siegfried (né en 1931), Rénate (née en 1935) et Liane (née en 1937). Jacob avait un frère et une sœur aux Etats-Unis mais les tentatives effectuées pour obtenir des permis de séjour pour sa famille et pour lui-même se révèlent infructueuses.

Renate, 8 ans et Liane Krochmal, 6 ans sont nées à Vienne (Autriche) le 3 septembre 1935 et le 25 juillet 1937. La famille se réfugie en Belgique où Jacob le père est arrêté le 10 mai 1940 à Anvers. Il est interné au camp de Saint Cyprien puis transféré à Gurs. Amalia et les filles sont arrêtées et internées à Rivesaltes. Les parents sont déportés par le convoi 33. Libéré de Rivesaltes en septembre 42, Siegfried le frère ainé doit se rendre à Perpignan mais il va être orienté vers la sanatorium de Saint Roch. Le 6 novembre 1942, il meurt à l’hôpital de Montpellier de la fièvre tiphoïde.

La famille Krochmal est arrêtée et internée dans le camp de concentration de Rivesaltes, où Siegfried périt. Ses parents sont transférés à Drancy et en septembre 1942, ils sont déportés à Auschwitz, où ils sont assassinés. On ne sait ni quand ni comment Rénate et Liane sont arrivées à la maison d’enfants d’Izieu mais elles sont arrêtées au cours de la descente et déportées avec tous les autres enfants de l’établissement vers les camps d’extermination d’Europe de l’Est où elles seront assassinées.

Renate et Liane sont arrêtées le 6 avril 1944, par la Gestapo de Lyon, sur ordre de Klaus Barbie. Envoyés à Drancy, 34 enfants et 4 adultes sont déportés sans retour à Auschwitz-Birkenau le 13 avril 1944 par le convoi n° 71.

A CONSULTER :

Fiche déporté : cliquez ICI