Majer-Marcel et Albert Bulka

 

Majer-Marcel, 13 ans, né le 29 septembre 1930 à Kalisz en Pologne, et Albert, 4 ans, né le 28 juin 1939 à Liège en Belgique. Leurs parents se réfugient en Belgique.

Moszek-Chaim et Reizel ses parents sont internés à Rivesaltes. Le père est déporté par le convoi 50 et Reizel par le convoi 31.

Réfugiés à la maison des enfants d’Izieu, Majer et Albert sont arrêtés parce que juifs le 6 avril 1944, par la Gestapo de Lyon, sur ordre de Klaus Barbie. Envoyés à Drancy, 34 enfants et 4 adultes sont déportés sans retour à Auschwitz-Birkenau le 13 avril 1944 par le convoi n° 71.

Le matin de la rafle, Majer-Marcel revenair du collège de Belley. Le directeur de ce collège a écrit en 1946 : « Je vous revois, Marcel-Bulka, garçon laborieux et fier, à la fois volontaire, délicat et discret ; orphelin prématurément mûri par le malheur, si admirablement conscient de ces devoirs d’ainé devenu chef de famille à 13 ans. Je revois votre petit frère, Coco blond bambin de 4 ans, échappé du camp d’Agde sous le manteau de Mme Zlatin et dont les yeux s’illuminaient de confiance filiale quand sous le teniez par la main ».

A CONSULTER :

Fiche déporté : cliquez ICI

Lettre : « Moi, je ne reverrai sans doute jamais mes parents. Les Allemands les ont emmenés parce qu’ils étaient juifs. » Marcel Bulka