Présentation de la séquence |
Cette séquence se déroule en salle informatique. il s’agit de créer une pièce sonore originale qui te t’amène à réfléchir au statut de la musique juive sous le régime nazi.
Pour ce travail, un compositeur malheureusement trop peu reconnu actuellement et mort en camp d’extermination sera pris en référence. Il s’agit de Hans Krasa et de son quatuor à cordes
Pour en savoir plus sur Hans Krasa
Hans Krasa (1899-1944)
Création sonore en salle informatique – Démarche à suivre |
1 – Écoute le thème tiré du thème et variations pour quatuor à cordes de Hans Krasa (intéresse-toi à la mélodie que l’on va appeler un thème c’est à dire une mélodie qui est reprise et qui va être transformée au cours du morceau)
2 – Écoute la variation 1 et 2. Se regarder à deux lorsque le passage entre la variation 1 et 2 est entendu. Le repère est un arrêt. Pour la variation 1, le violoncelle joue le thème qu’il commence déjà à modifier. Pour la variation 2, les violons jouent le thème.
3 – Combien y a-t-il de variations ?
4 – Écoute
5 – Présentation du logiciel audacity
6 – Construis ton thème qui associe les quatre éléments proposés ci-dessous et fais la variation de ce thème en utilisant ce même matériau modifié :
– 1er groupe de sons
- Extrait du discours le triomphe de la volonté
- bruit de bottes allemandes
- Chant de l’armée allemande
– 2ème groupe de sons
- Thème du chant des partisans sur bruit de pas
- Poème de Niemoller
– 3ème groupe de sons
- Chant Juif
– 4ème groupe de sons
- Quatuor
La musique sous le nazisme |