Les Orangers de Versailles

Auteur = Annie Pietri
Editeur =
Bayard jeunesse
Collection = Estampille

Les orangers de Versailles

Marion est vraiment une adolescente exceptionnelle : elle connaît le parfum de chaque plante et sait créer des mélanges extraordinaires… il faut dire qu’elle est la fille d’un des jardiniers du château de Versailles et que, depuis son jeune âge elle vit au milieu des fleurs et en particulier des orangers…
Lorsqu’elle a un souci, elle a pris l’habitude de le confier à la terre du jardin : elle place son message  avec une fleur dans une petite bouteille,  et l’enterre  au pied d’un arbre  !
A 14 ans, elle entre au service de la favorite du Roi-Soleil, la marquise de Montespan. Elle va devoir faire ses preuves car la marquise a la réputation d’être exigeante et plutôt capricieuse !  Elle devra, pour garder sa place, chercher à la satisfaire par tous les moyens…


Rapidement, elle devient une « occupée » régulière, c’est-à-dire la fille chargée de veiller toute la nuit auprès de la marquise qui a horreur d’être seule. Pour rester éveillée, car elle n’a pas le droit de s’endormir, elle travaille à la  fabrication d’un parfum « sur mesure »…
Au début tout va bien pour Marion, mais voilà qu’un jour elle découvre que la Montespan monte un terrible complot contre la reine qu’elle cherche tout simplement à éliminer…

Marion pourra-t-elle sauver la reine ??

Ce roman se passe à Versailles au temps de LOUIS XIV. En le lisant, on plonge dans l’ambiance de la cour du Roi-Soleil, dans ses cuisines, dans les jardins ou la lingerie…
Mais ce n’est pas seulement un roman historique, c’est un roman sur l’amitié, le courage et la loyauté. On découvre une héroïne très attachante, au destin incroyable…
Il est très facile à lire, les chapitres sont courts et il y a beaucoup de dialogues…

Commentaires

Votre commentaire