Le secret de la dame de Jade

Auteur = Christel Mouchard

Editeur = Flammarion

L’histoire :

Au début du XXe siècle,  Antoinette d’Armand, dite Nina, jeune fille française de 15 ans, part rejoindre  son père, photographe, en Indochine. Sur le bateau qui la conduit vers cette terre inconnue (elle ne sait même pas où se situe l’Indochine !) elle partage sa cabine avec une jeune anglaise, Miss Melie, en partance pour son premier poste de professeur.

Alors que le bateau fait escale  à Saigon, Nina reçoit un télégramme lui annonçant qu’elle doit  retourner en France, son père étant porté disparu.  Craignant de revenir chez sa vieille tante et d’être mise en pension, elle décide de désobéir et de poursuivre son voyage en se faisant  passer pour plus âgée qu’elle ne l’est. Pour cela, elle va subtiliser la malle de Miss Mélie !

Dès son arrivée, elle découvre que certains individus s’intéressent d’un peu trop près aux affaires de son père et en particulier aux objets se trouvant dans la maison  et  à une certaine statuette de jade…

Mais Tam, la fille des fidèles domestiques de son père, découvre son secret ! Va-t-elle néanmoins, l’aider à résoudre le mystère qui entoure sa disparition ?

Ce que j’en pense :

L’intrigue est simple et bien rythmée : un trafiquant d’antiquités malhonnête, une disparition mystérieuse…et voilà le lecteur désireux d’en savoir plus ! Ce roman ne manque pas d’humour surtout les épisodes où Nina, habillée en dame du monde, dans ses jolies robes à dentelles, oubliant qu’elle n’a que 15 ans, se comporte en adolescente rebelle, et emploie un langage châtié pour une demoiselle de son époque, ou bien lorsqu’elle laisse des messages bourrés de fautes d’orthographe ! De plus, on apprend aussi en le lisant, pleins de détails sur l’Indochine de l’époque, la géographie, les coutumes, les conflits liés à la présence non désirée des français dans ce pays, …

Les lecteurs (je devrais dire les lectrices !!) ne pourront que s’attacher  à Nina : inventive, autonome, volontaire, mais aussi sensible et capable de tomber amoureuse…elle  nous séduit, nous amuse, nous étonne par son courage et sa détermination.

Un livre facile à lire dès le début du collège !

Commentaires

Votre commentaire