Nation

Auteur = Terry Pratchett

Editeur = L’Atalante

Collection = La Dentelle du Cygne

 

NationAu XIX° siècle,  l’Europe est ravagée par une grippe russe qui a emporté des milliers de personnes. Une mission part chercher à l’autre bout du monde, l’héritier de la couronne britannique pour le ramener le plus vite possible…

Pendant ce temps, quelque part dans le Grand Océan Pélagique Austral_une région du globe qui pourrait se situer vers l’actuelle Polynésie_ Mau s’apprête à regagner son île natale après avoir réussi son rite de passage à l’âge adulte.  Alors qu’il se dirige vers les siens où une grande fête l’attend, une énorme vague _un tsunami_ emporte tout sur son passage…

Arrivé sur l’île, épuisé, il se retrouve seul. Tout a été dévasté. Il  a perdu tous les siens qui l’attendaient sur la plage. Pourtant il va tout faire, avec courage,  pour prendre son destin en main et tenter de reconstituer sa Nation.

« Daphné », fille du 138ème héritier de la couronne d’Angleterre,  partie en mer pour rejoindre son père, gouverneur d’une petite colonie,  navigue sur la Sweet Judy, lorsque  l’ énorme vague fait échouer le bateau sur l’ île au milieu de la forêt. Elle est la seule survivante, et… la première personne du monde dit civilisé que Mau va rencontrer.

Les deux adolescents rescapés vont tenter de vivre au quotidien en essayant tout d’abord de se comprendre, puis de comprendre ce qui leur arrive. Mau est  hanté par de nombreuses  questions. Les anciens (« les grand-pères ») s’adressent à lui et lui dictent peu à peu la marche à suivre…

Mais d »autres survivants débarquent, les obligeant à trouver des solutions rapides et concrètes aux problèmes rencontrés. Une petite société se reconstitue sur l’île, qui accepte tant bien que mal un adolescent comme chef, et une « fille fantôme » du peuple des « hommes-culottes » qui se révèle avoir de nombreux talents…

En attendant  que son père  vienne la chercher, Daphné explore l’île et pousse Mau à pénétrer dans la caverne sacrée. Ils découvrent que cette caverne renferme les vestiges d’un temple extrêmement ancien…

Mais les pillards ne tardent pas à débarquer suivis par le père de Daphné_ devenu entre temps roi de Grande-Bretagne sans le savoir_ puis par la mission chargé de les ramener !

Pourquoi on aime ?

Daphné et Mau sont très attachants et émouvants… Leur point de vue  pousse  le lecteur à réfléchir sur des sujets importants comme la religion et la croyance, les conflits, la différence entre les hommes, les préjugés, la tolérance, le respect des anciens…

C’est un merveilleux roman d’aventure, à la fois grave, émouvant et bourré d’humour…qui ne vous laissera certainement pas indifférent !

A lire dès 13 ans !

Commentaires

Votre commentaire