Le CDI agrandit son fonds de mangas…

Depuis la rentrée, de nouveaux mangas sont arrivés au CDI !

Il y a plusieurs sortes de mangas qui peuvent être soit des séries soit des one shot (un seul tome pour toute l’histoire). Pour les ados il y a deux principales catégories (*)de mangas selon le public auquel s’adresse l’histoire :

– le shonen  qui sait si bien parler d’amitié, d’action et de courage aux garçons adolescents (le décor y est très important et permet d’entrer facilement dans l’ambiance !).

– le shojo qui s’adresse plutôt aux  filles ados et romantiques car il leur parle de sentiments, de relations entre les personnages, d’émotions visibles sur les visages (les dessins sont précis et fouillés et le décor quasi inexistant).

Tous les mangas existants sont loin d’entrer dans l’une ou l’autre des catégories et heureusement… il n’est pas défendu de lire un shonen si on est une fille ou vice versa 🙂

Vous pouvez venir lire ou réserver les premiers tomes des mangas suivants :

One piece - One piece, T1One peace : Lufy, un garçon espiègle, rêve de devenir le roi des pirates en trouvant le  » One Piece « , un fabuleux trésor…

Death note : Un jour, un lycéen de 17 ans nommé Light Yagami découvre un drôle de carnet aux étranges propriétés : toute personne dont le nom y est inscrit meurt dans les secondes qui suivent…(aventure policière)

Love Hina - Love Hina, T1Love Hina : Pas facile pour un jeune homme timide et pas du tout sûr de lui de se retrouver gérant d’une pension pour jeunes filles ! Surtout quand les pensionnaires ont tendance à jouer les chipies avec lui…

Full metal alchemist : deux frères utilisent l’alchimie à leurs risques et périls…En voulant ramener à la vie leur mère, morte de chagrin, ils perdent chacun plusieurs de leurs membres. Leur quête sera désormais simple : trouver la pierre philosophale afin de retrouver l’intégrité de leurs corps !

Vinland saga : Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu’il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi…

Pink Diary : Kiyoko se réveille en sursaut dans une chambre qui n’est pas la sienne. C’est celle de Tommy dont elle était secrètement amoureuse…

Détective Conan - Détective Conan, T1Detective conan : Un jeune étudiant dans une école de détectives est fait prisonnier par des bandits qui lui font avaler un poison très spécial : le voilà transformé en un petit garçon. Il décide de mener ses enquêtes sans rien révéler de sa véritable identité… Aventure policière où un enfant se prend pour Sherlock Holmes !

The gentlemen’s alliance cross : Hainé qui a déjà connu un parcours difficile, blessée par les conditions de son adoption,  fréquente désormais la prestigieuse Académie impériale.  Elle tombe sous le charme de Shizumasa, dit « l’Empereur », l’élève le plus riche et le plus influent de l’école…

Fruits basket : Torou l’orpheline a 16 ans et elle a choisi de vivre de manière totalement indépendante dans une grande tente au milieu d’un terrain en friche. Mais ce terrain appartient à la famille  Sôma.  Tous les membres de la famille Sôma ont été maudits et se transforment en animaux chaque fois qu’ils sont trop fatigués…

La musique de Marie - La musique de Marie, T1La musique de Marie (en deux tomes) : Le jeune Kaï vit dans un monde de paix et d’harmonie, à la technologie peu avancée. Habitué à la présence de Marie, déesse mécanique qui apparaît dans le ciel, il perçoit depuis peu la musique qui émane d’elle… (Conte philosophique et fantastique)

Nausicaâ de la vallée du vent : Dans le futur, mille ans après un conflit meurtrier appelé « les sept jours de feu », la Terre est devenue complètement inhospitalière, envahie à 90% d’une étrange forêt exhalant des vapeurs mortelles et abritant nombre de créatures monstrueuses. La princesse Nausicaä, héritière d’un royaume pacifique protégé des vents nocifs par une chaîne de montagnes, ne partage pourtant pas les croyances de ses congénères. Intriguée par cet écosystème, elle entreprend de l’étudier, persuadée qu’il cache un secret d’importance…

Le sablier : Après le divorce de ses parents, An quitte Tokyo avec sa mère pour retourner vivre chez ses grands-parents. Elle éprouve beaucoup de mal à s’adapter à cette nouvelle vie dans un petit village enneigé et ce n’est pas sa rencontre avec Daigo, un garçon de son âge, qui changera cela…

ainsi que plusieurs mangas du grand mangaka Jir? Taniguchi qui a reçu de nombreuses distinctions pour son œuvre dans le monde entier.

Quartier lointain - Quartier lointain, T1    Le sommet des dieux - Le sommet des dieux, T1    Mon année - Mon année, T1     L'homme de la toundra

et bien d’autres titres à découvrir sur place ou en consultant le catalogue PMB en ligne à l’adresse suivante : https://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/pmb/clg-guehenno/
puis en cliquant sur la maison BD et mangas ou en interrogeant directement la base.

Bientôt sur ce blog vous trouverez quelques critiques plus détaillées…

Bonne lecture !!

(*) Autres catégories de manga :

Kodomo (??) = pour les jeunes enfants (- de 10 ans)
Seinen (??) = pour les jeunes hommes et adultes (+ de 17 ans)
Josei = pour les jeunes femmes et adultes (+ de 17 ans)
Seijin (?? ou ???) = réservé aux  hommes adultes
Redisu (?????) = réservé aux les femmes adultes
Yonkoma = manga de quatre cases à tendance humoristique.
Jidaimono (???) = manga tourné uniquement vers une période historique.

Commentaires (2)

Louth novembre 2011 at 13:48

Moi le manga que j’ai préféré se nomme  » Le sablier  » parce qu’ il est triste et drôle à la fois …..

camille04th novembre 2011 at 10:57

Moi aussi j’ai adoré le Sablier qui est un manga très émouvent
Les dessins ne sont pas supers sur certaines pages mais cette histoire de vie rattrape le reste
A lire d’urgence

Commentaires

Votre commentaire